La RATP choisit un expert technique à la tête du digital, des SI et de l’innovation

Frédéric Tran Kiem,, RATP

Frédéric Tran Kiem, 54 ans, est nommé directeur en charge du Digital, des Systèmes d’Information et de l’Innovation, membre du Comex, du groupe RATP. Son titre en anglais est Chief Technology Information Officer (CTIO). Il a été débauché de Bouygues Immobilier par Catherine Guillouard, PDG de la RATP. Il sera rattaché directement à la PDG. Il entrera en fonction en juin prochain. Par cette nomination, la PDG entend démontrer qu’elle place les équipes informatiques, digitales et innovation au cœur de la transformation et au plus haut niveau de l’entreprise.

La RATP veut se préparer à l’ouverture à la concurrence

Le plan stratégique de la RATP, baptisé Défis 2025, conçu par la PDG, vise à préparer l’ouverture à la concurrence du réseau de la RATP et à séduire les collectivités pour leur proposer des solutions de transport innovantes. L’innovation, les systèmes d’information et le digital jouent un rôle clé dans la transformation de la RATP.

L’objectif premier fixé à Frédéric Tran Kiem est de favoriser la transformation digitale du groupe RATP. Il doit rapprocher les équipes des systèmes d’information et du digital qui lui reporteront ainsi que les équipes d’innovation.
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Frédéric Tran Kiem est aussi diplômé de Telecom ParisTech. Avant de prendre la Direction de la Transformation Digitale (DSI) de Bouygues Immobilier, Frédéric Tran Kiem a construit une grande partie de sa carrière dans le secteur des télécommunications chez Orange où il a passé 16 ans puis chez Bouygues Telecom. Il a débuté sa carrière chez IBM Global Services.

Offre Cloud d’Orange et développement de la facturation

Le nouveau dirigeant a mené des programmes de transformation de l’informatique de Bouygues Telecom, et définit la stratégie et l’infrastructure de l’offre Cloud d’Orange, en s’appuyant sur les méthodes agiles. Il a occupé des fonctions opérationnelles clés telles que responsable des développements facturation, CTO Orange Cloud for Business, ou Directeur de la performance du système d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !