La Poste mobilisée pour un numérique de confiance sur VivaTech 2023

Nathalie Collin, DG branche Grand Public et Numérique, La Poste

La Poste, présentera ses innovations sur la confiance numérique, les solutions vertes, l’e-commerce et les services en ligne lors du salon Viva Tech 2023 qui se tient du 14 au 17 juin. Le numérique de confiance est promu par La Poste comme un axe de croissance.

Protection des données et transparence de leur traitement

« Nous devons veiller à la protection des données et à la transparence de leur traitement » réaffirme Nathalie Collin, directrice générale de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste à l’occasion de la prochaine tenue du salon Viva Tech 2023.

« Depuis toujours les postières et les postiers prêtent serment pour garantir le secret des correspondances »

La DG s’affirme à l’opposé de la commercialisation des données personnelles au cœur de certains modèles économiques. « Depuis toujours les postières et les postiers prêtent serment pour garantir le secret des correspondances, depuis 2016 nous avons ajouté la protection des données numériques. C’est un collectif très puissant au service de la confiance » déclare la dirigeante.

La Poste revendique 10 000 experts informatiques et digitaux et 450 experts dans son pôle Data et intelligence artificielle. « Nous avons développé des infrastructures, sécurisées, éthiques et souveraines qui permettent à notre groupe d’être classé aujourd’hui dans le top 5 des acteurs du numérique en France » revendique la DG. « Il est indispensable de développer un numérique accessible à tous et donc vraiment inclusif » poursuit-elle.

Un numérique qui libère plutôt qu’un numérique qui asservit


La DG oppose un numérique qui libère, qui augmente à un numérique qui asservit. « C’est aussi une question de souveraineté pour notre pays à laquelle La Poste entend contribuer » conclut-elle. Reste que dans le même temps, La Poste digitalise les opérations dans ses bureaux de poste et que les nouveaux processus déployés mériteraient d’être réellement au service du client. Les automates sont plus ou moins bien conçus, d’une facilité d’usage souvent douteuse, ne serait-ce que pour les opérations d’envoi de recommandés professionnels par exemple.

La Poste fait en sorte que les formulaires papier et l’humain s’effacent un peu plus dans les interactions en demandant aux équipes en bureaux de poste de renvoyer systématiquement les clients vers les automates. Une opération de modernisation des agences au coût de 800 millions d’euros sur 5 ans et présenté comme ciblant la satisfaction client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *