Philippe Wahl, président et directeur général de La Poste, a présenté mercredi 7 octobre la stratégie numérique du groupe et a annoncé le lancement d’une offre « LOGGIN LA POSTE » qui entend gérer l’identité numérique des Français.
Un seul identifiant pour tous les sites
Après la direction générale des impôts, La Poste est le deuxième organisme retenu par l’Etat pour fournir des identités numériques à France Connect, le système d’information unique pour tous les services publics déjà en ligne, comme les impôts, la caf (Caisse d’allocations familiales) et la sécurité sociale.
Plus besoin donc de jongler entre les identifiants et les mots de passe entre ces différents sites – ainsi que celui de La Poste – puisque l’identité numérique est unique et permettra d’être reconnu auprès de tous ces services.
« LOGGIN LA POSTE » offrira en plus la possibilité de concentrer ses données personnelles confidentielles, permettant ainsi de s’identifier sur d’autres sites tiers qui le reconnaîtront.
La Poste pense pouvoir se différencier notamment par la possibilité qu’elle offre d’attester physiquement de son identité numérique. Par le biais des facteurs, elle dispose d’un moyen simple et à grande échelle d’accéder et de vérifier les pièces d’identité. Dans le cadre de ce service, le préposé se rendra chez les particuliers afin d’attester de son identité.
Qui est capable de faire cela à l’échelle de tout le territoire ?,” a interrogé Philippe Wahl, esitmant qu’il y a déjà beaucoup d’entreprises délivrant des services d’identification sur internet, peut être trop.
La bienveillance
Le groupe compte aussi sur son image d’entreprise de service public dont les valeurs sont « l’éthique et la bienveillance », pointe Nathalie Collin, DGA en charge du numérique et de la communication.
« LOGGIN LA POSTE » sera testé à partir du 21 octobre auprès de la plateforme France Connect pour un lancement en 2016.
Anne-Laure Baulme
Anne-Laure Baulme est journaliste. Rédactrice Web et journaliste vidéo, elle suit le secteur des nouvelles technologies. Elle a collaboré à BFMTV et à des émissions d'investigation : Au coeur de l'enquête, Capital et Envoyé Spécial.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article