La place de marché AliExpress déploie 650 consignes automatiques en France

Le e-commerçant chinois AliExpress, filiale de Alibaba, étoffe sa logistique en France en déployant des casiers de livraison, des « lockers ». Les 80 premiers casiers sont installés au cœur de Paris, au sein de commerces de proximité via le réseau Cainiao, le service logistique du groupe Alibaba.

A ce jour 80 consignes automatiques sont installées

AliExpress renforce sa relation avec les consommateurs français. L’ambition est de déployer 650 lockers, par l’intermédiaire d’opérateurs logistiques, à travers toute la France d’ici décembre 2021.Les clients peuvent désormais retirer rapidement leurs commandes AliExpress dans des consignes automatiques. Les plages horaires sont étendues pour venir retirer son colis. A ce jour, 80 lockers AliExpress sont déjà installés à Paris. Les habitants de Lyon, Lille ou Bordeaux pourront bientôt utiliser ce système afin de récupérer leurs commandes.

Ce service de lockers s’ajoute au réseau de points de collecte d’AliExpress, qui est partenaire de Relais Colis et d’autres acteurs locaux dont les 15 000 points de collecte en France s’avèrent stratégiques pour la marketplace. AliExpress s’appuie sur des entrepôts européens et des vols affrétés qui réduisent les délais de livraison grâce au hub du groupe Alibaba situé à Liège, ainsi qu’aux entrepôts locaux partenaires en France et dans les pays voisins, tous deux exploités par Cainiao.  AliExpress assure une livraison sous 3 jours pour les produits déjà stockés en Europe.


AliExpress veut accélérer ses délais de livraison

En parallèle, via des vols réguliers entre la Chine et l’Europe, et avec le réseau européen de transport routier exploité par Cainiao, AliExpress propose également une livraison sous 10 jours pour certains produits transfrontaliers. AliExpress veut accélérer ses délais de livraison et il s’efforce de développer des réseaux de partenaires pour cela. Par ailleurs, AliExpress travaille à la livraison combinée. En octobre 2020, AliExpress a lancé la livraison combinée, avec Cainiao, une nouvelle fonctionnalité en France et en Espagne. On réunit des articles de différentes boutiques en un seul colis, afin de réduire l’impact environnemental de la livraison et réduisant les délais de livraison avec le même coût d’expédition.

La fonction est disponible pour l’instant sur les catégories de produits les plus sollicitées (décoration d’intérieur, high-tech et mode), et identifiable grâce à un filtre « livraison combinée » visible sur le site internet et l’application mobile d’AliExpress. Avec le suivi en temps réel des commandes, les consommateurs ont ensuite accès à chacune des étapes pour suivre le cheminement du colis jusqu’à son arrivée à destination.

La France est un marché prioritaire

« La France est un marché prioritaire pour AliExpress. L’ouverture de nos entrepôts en Europe et le lancement de la livraison combinée ont signé une forte accélération du développement logistique de la plateforme » affirme William Wang, General Manager d’AliExpress France. « Les lockers offrent plus de flexibilité aux consommateurs français » conclut-il.

Une réaction sur “La place de marché AliExpress déploie 650 consignes automatiques en France” :

  1. AvatarRémy Belrepayre

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire où vous avez vu ce lockers? Je cherche un contact pour en installer dans mes commerces.
    Merci à vous et très bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *