La maison de cognac Hennessy, filiale de spiritueux du groupe de luxe LVMH, souhaite créer une expérience unique et directe avec ses clients finaux, en s’appuyant sur la blockchain Aura. Aura est un consortium créé par LVMH, Prada, Cartier (filiale du groupe de luxe Richemont) et le groupe OTB.
Une vente authentifiée par blockchain sur la messagerie Wechat
Le premier pas d’Hennessy pour une utilisation grand public de la blockchain Aura se concrétise à l’occasion du Nouvel An chinois 2022, qui a lieu le 1er février 2022, en fournissant un certificat d’authenticité unique à l’édition collector de Hennessy Paradis vendue en Chine. Cette édition limitée est inspirée de l’œuvre de l’artiste Zhang Enli « Poésie et vin accueillent le tigre », réalisée à la main par le porcelainier français Bernardaud.
Chaque acheteur découvrira ce produit unique en ligne et recevra un certificat authentifié via une expérience sur la messagerie WeChat, la plateforme d’échange gérée par le géant chinois Tencent. Ce premier projet éclaire la manière dont la maison Hennessy souhaite établir la durabilité, la traçabilité et la transparence de sa marque.

Délivrer la traçabilité de bout en bout au consommateur final
L’ambition de Hennessy est de fournir une traçabilité complète tout au long de sa chaîne d’approvisionnement depuis la distillerie du cognac jusqu’au consommateur avec une expérience unique partout dans le monde. Hennessy propose en outre d’ajouter de la valeur à son réseau de distribution.
« Hennessy, c’est la recherche constante de l’innovation pour créer les cognacs les plus emblématiques et les plus prestigieux au monde » commente Laurent Boillot, directeur général de Hennessy. « Notre objectif est d’établir Hennessy non seulement comme un produit leader sur le marché mais un produit fabriqué de manière sûre et équitable » poursuit-il. D’où le fait de rejoindre le consortium Aura Blockchain afin d’assurer la traçabilité complète des produits, de l’origine des matériaux jusqu’au consommateur.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article