La Maison Berger, parfumeur d’intérieur, propose une expérience en réalité augmentée


La Maison Berger, marque de parfums d’intérieur centenaire, surfe sur la réalité augmentée et la visite en boutique en 3D. Le 16 décembre, la marque a proposé une expérience immersive avec un Live sur le compte Instagram @maisonbergerparis. L’événement est organisé à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau magasin situé dans le Marais à Paris. Une visite en 3D de la boutique est également proposée.

Live Instagram lors d’un show immersif de 15 minutes

Pour être projeté dans l’univers de Maison Berger Paris, il faudra participer au live Instagram, la marque proposera ensuite de choisir son avatar. Puis, il y aura un show immersif de 15 minutes. La réalité augmentée présentera le lieu et les produits. Des contenus 3D interactifs créés pour la marque se superposent au monde physique. Ils ont été conçus par Wilkins Avenue AR studio, spécialisé dans les expériences de réalité augmentée.

Une libellule entourée d’un halo de lumière survole la boutique

La boutique Maison Berger est bordée de neige et de forêts de sapins. Les lampes Berger se trouvent entourées d’animations virtuelles projetées dans le monde physique pour révéler leurs senteurs et leur histoire. Une libellule entourée d’un halo de lumière survole la boutique et permet de découvrir la collection Lolita Lempicka. L’expérience est interactive.



Une visite en 3D de la boutique est proposée

Maison Berger veut tisser un pont entre l’univers de la marque et les clients. Dotés d’un avatar virtuel, les clients seront placés dans la boutique, en direct. Ils pourront réagir au live et influencer son déroulement. Ils pourront aussi projeter les produits présentés à l’intérieur de leur habitat via un bouton qui permet d’allumer sa caméra. On pourra visualiser une bougie, un bouquet parfumé ou une lampe de son choix en hologramme dans son intérieur. La nouvelle boutique devient un espace virtuel interactif et immersif pour les spectateurs.

Un espace virtuel plus festif que le live shopping classique

La technologie de réalité augmentée est choisie comme le moyen de susciter le rêve. « L’expérience est immersive et interactive. Nous avons voulu faire basculer le live shopping dans le metaverse, pour rapprocher nos consommateurs dans un espace virtuel bien plus divertissant que les expériences de live shopping classique » présente Guillaume Rolland, Directeur innovation de Maison Berger Paris. La réalité augmentée sert à susciter le rêve. « Aujourd’hui, nous avons besoin de combiner la vente en ligne et l’expérience physique » complète Olivier Sillion, Président de Maison Berger Paris.

Le magasin est transformé en un espace où le digital investit la réalité

Le magasin est transformé en un espace où le digital investit la réalité. Le client peut vivre une expérience nouvelle tout en préservant le conseil client car l’expérience en boutique demeure irremplaçable. C’est un projet sur lequel il travaille depuis quelque temps. Ce live shopping augmenté se prolongera dans les boutiques de la marque avec la mise en place de « PLV augmentées » dans plusieurs centaines de points de vente Maison Berger.

Le client pourra revivre une partie des animations en boutique grâce à un filtre Instagram afin de sublimer le magasin. « C’est un vrai plus. Cela permet de conserver les aspects rassurants du point de vente tout en proposant une expérience digitale immersive et partageable sur les réseaux sociaux » reprend Guillaume Rolland. « Etre agile et travailler l’expérience client font partie des axes stratégiques de Maison Berger Paris » conclut Olivier Sillion. Le dirigeant rappelle que Maison Berger a accéléré sa transformation digitale avec le rachat de la startup BeScent. La société a racheté plus récemment Carmin Créations, une marque de bougies de haut de gamme.

Chiffre d’affaires de 100 millions d’euros

Le groupe Emosia propriétaire de Maison Berger Paris passe par un réseau de 7000 points de vente dans près de 50 pays. Le groupe Emosia affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, dont la moitié à l’export. Le groupe emploie 500 collaborateurs et gère 5 usines. Wilkins Avenue AR est un studio qui développe des expériences de réalité augmentée ancrées dans la narration et l’expérientiel, pour les secteurs du retail et du luxe. Son objectif est de ré-enchanter le monde réel par la réalité augmentée.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *