Doctrine annonce son lancement sur le marché allemand. L’entreprise d’origine française entre au capital de dejure.org, acteur de l’information juridique en Allemagne. Cette opération est stratégique et prépare une acquisition future. Elle s’inscrit dans le cadre de l’expansion européenne de Doctrine.
Un acteur historique allemand du juridique
Dejure.org a été fondé il y a 25 ans. Le site compte 10 millions de pages vues chaque mois. Il fournit aux professionnels du droit des accès rapides aux lois, jurisprudences et textes réglementaires. Sa base de données est particulièrement riche en Allemagne.
Doctrine se positionne comme une plateforme d’intelligence artificielle juridique pour l’Europe. Elle propose des outils pour analyser, rechercher et rédiger. Elle utilise toute l’information juridique disponible pour entraîner son IA. Elle souhaite combiner ses technologies avec les données de dejure.org, afin de délivrer de meilleures performances aux professionnels allemands.
Doctrine s’est déjà développé en Italie. La legalech compte aujourd’hui 16 000 utilisateurs en France et en Italie. L’entreprise a connu en 2024 sa plus forte croissance rentable. Cette croissance se poursuit en 2025. Doctrine procède en adaptant sa technologie à chaque écosystème juridique. Cela nécessite de prendre en compte les spécificités linguistiques, réglementaires et professionnelles de chaque pays.
Appui sur la base de données juridiques de dejure.org
« Nous annonçons notre lancement en Allemagne à travers Dejure, acteur historique au positionnement unique sur le marché legaltech allemand » commente Guillaume Carrère, CEO de Doctrine. « La combinaison de l’IA juridique de Doctrine avec la base de données juridiques de dejure.org offrira des performances inédites aux professionnels du droit en Allemagne » annonce-t-il.
« Après toute l’effervescence autour de l’IA, les avocats attendent désormais des solutions concrètes, parfaitement intégrées à leur flux de travail » relève Oliver García, PDG de dejure.org. « Nous mettrons à disposition non seulement nos bases de données, mais aussi notre expertise en édition juridique et en legal tech en Allemagne » ajoute-t-il. Les deux entreprises ont débuté l’intégration progressive de leurs plateformes. Leur objectif est de construire ensemble le leader allemand de l’IA juridique.
Doctrine dépasse 30 millions d’euros de revenus récurrents, et emploie près de 200 personnes en Europe. L’entreprise développe sa technologie à Paris et poursuit activement son expansion en Europe. Les données financières et les effectifs de dejure.org ne sont pas publiquement communiqués.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article