Instagram annonce le déploiement de la fonction Shopping en France. Cette fonction permet aux entreprises d”étiqueter des produits dans leurs publications organiques pour faciliter l’acte d’achat de leur communauté.
Instagram souligne que ce développement marque l’une des plus importantes mises à jour de sa plate-forme depuis l’introduction des outils Instagram for Business en 2016. Shopping sur Instagram assure une vitrine visuelle sur mobile afin qu’une communauté explore les nouveaux produits des marques qu’elle aime. L’accès est facilité pour les prix et les détails des produits.
La Redoute a testé la fonction Shopping en avant première
Sephora, Clarins, La Redoute, Birchbox et Le Slip Français ont déjà testé le dispositif en avant première en France. Les consommateurs accèdent à un article tagué dans une publication sur leur fil d’actualité pour acheter un produit spécifique directement sur le site Web de la marque, sans avoir à le rechercher. “Acheter directement via Instagram n’a jamais été aussi facile” affirme Instagram.
Le déploiement a lieu en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie au Canada, en Australie et au Brésil. Il intervient un an après le lancement de la fonctionnalité aux Etats-Unis. Plus de 200 millions de personnes visitent chaque jour un profil d’entreprise, et 2/3 d’entre eux sont des personnes qui ne suivent pas encore l’entreprise dont ils regardent la page annonce Instagram.
Comment utiliser Shopping en 10 étapes ?
Toutes les marques qui ont un compte entreprise sur Instagram, qui vendent des produits physiques et qui ont un catalogue de produits défini via Facebook ou un partenaire d’intégration (Google, Shopify…) sont éligibles pour utiliser Shopping sur Instagram.
Pour activer Shopping et créer des publications dans lesquelles les utilisateurs peuvent acheter sur Instagram, il suffit de :
- S’assurer que l’application Instagram est mise à jour.
- Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook (Instagram exploite le flux de données sur les produits de Facebook).
- Cliquer sur “options” dans un profil d’entreprise, faire défiler vers le bas et sélectionner “produits”.
- Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook.
- Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram pour Instagram Shopping.
- Une fois configuré, télécharger une photo selon la manière habituelle. Sur la page de légende, des options seront dorénavant présentées pour marquer non seulement les personnes, mais aussi les produits.
- Sélectionner ‘taguer les produits’ et dans la barre de recherche, taper le nom du produit.
- Déplacer la balise au bon endroit sur la photo.
- Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo. Jusqu’à cinq étiquettes de produit peuvent être ajoutées par photo.
- Cliquer sur ‘Partager’ pour poster la publication !
Suggestions pour démarrer Instagram Shopping :
- Pour voir apparaitre l’onglet “Acheter” sur son profil, il faut créer au moins neuf posts Shopping via son compte entreprise
- Pour inciter son audience à en savoir plus, il est recommandé de taguer plusieurs produits
- Pour informer sa communauté qu’il est désormais possible d’acheter depuis un post, les Stories sont un bon moyen
- Pour créer un effet de levier, il est possible d’utiliser plusieurs formats Shopping. Par exemple, en taguant un carrousel plutôt qu’une simple image
- Pour plus de visibilité, il est important que chaque tag soit placé sur le bon produit
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Bonjour,
Merci pour cet article. J’aurais néanmoins une question par rapport à cela: “Pour voir apparaitre l’onglet “Acheter” sur son profil, il faut créer au moins neuf posts Shopping via son compte entreprise” Cela signifie t il qu’il faut avoir fait au moins 9 promotions de post sur instagram?
Merci
Cette fonction est superbe mais quant est-il du délai de livraison…