La sécurité informatique est devenue un enjeu à la fois gouvernemental, citoyen et business. Ce sont ces trois dimensions qui seront explorées lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui se tient à Lille les 20 et 21 Janvier prochains.
Risques massifs
Les risques sont devenus massifs à l’heure du Cloud, des réseaux sans fil, des réseaux sociaux et de l’internet des objets. Toutes les entreprises sont concernées et tous les états. Dans un contexte international, des experts venus des Etats Unis, d’Italie, d’Autriche et d’Allemagne interviendront.
On note l’ouverture en tandem de l’événement réalisée par les ministres de l’intérieur de France et d’Allemagne, Bernard Cazeneuve et Thomas de Maizière. La première journée sera conclue par Axelle Lemaire, secrétaire d’état au numérique, et la seconde par Jean-Yves le Drian, ministre de la défense.
Les RSSI en vedette
Côté entreprises, seront présents les responsables sécurité (RSSI) de L’Oréal, Ag2R La Mondiale, Areva, BNP Paribas, la Caisse des dépôts, Airbus, CNAMTS, le Conseil Général de Loire Atlantique, Vallourec, le Ministère des affaires étrangères, le syndicat Inter-hospitalier de Bretagne, Bouygues, et la Société Générale.
Des responsables militaires et des forces de police prendront la parole tels que le chef du pôle action globale et forces terrestres, l’inspecteur général de la Police nationale, le chef de la division de lutte contre la cybercriminalité à la Gendarmerie Nationale, le Chef du bureau protection environnements physique et virtuel et le chef du pôle SSI de la DGA.
Chercheurs et avocats
Seront également présents Guillaume Poupard, directeur de l’ANSSI (L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), Jacques Marzin, DSI de l’état, et Jérôme Bockel, sénateur du Haut Rhin. Enfin, on pourra entendre de nombreux chercheurs, fournisseurs spécialisés et experts en droit, avocats et représentants du parquet.
Photo : le FIC édition 2014
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Très fier que mon livre ” Game Over ! ” soit sélectionné pour le prix du livre cyber.
Le livre est disponible sur les sites de Flammarion, Fnac, Amazon
http://www.amazon.fr/Game-over-Patrick-JAULENT-ebook/dp/B00NLJ58UO