La cyber attaque enclenchée lundi contre La Poste et La Banque Postale est toujours active. Le ministre de l’Economie Roland Lescure se montre toutefois rassurant en ce qui concerne les colis et les données personnelles. Il déclare qu’il a a échangé hier soir et ce mardi matin du 23 décembre avec Marie Ange Debon, PDG de la Poste depuis octobre dernier, « La cyber attaque se poursuit. Elle a baissé en intensité mais cela reste une cyber attaque qui se poursuit » reconnait le ministre. Il était interviewé sur BFM TV.
En revanche, aucune donnée personnelle n’a été aspirée et la livraison des colis à temps pour Noël par les Postiers va être réalisée. « Ils vont y arriver » selon les informations du ministre. Les sites web de La Poste sont difficilement accessibles mais les livraisons se poursuivent. « Vous n’avez pas les moyens d’aller voir sur le site où en est votre colis mais le colis lui est en train d’arriver » veut rassurer le ministre.
A ce stade, le diagnostic est que l’attaque est un déni de service qui vise à submerger les plateformes web de La Poste par une masse de messages. L’étonnant est que La Poste prenne autant de temps pour rétablir le fonctionnement habituel de ses sites web face à un type d’attaque qui est bien connu des spécialistes de la sécurité informatique. Il restera ensuite à identifier la source et la raison de cette attaque informatique qui ressemble à une tentative de déstabilisation.
Top lectures en ce moment
-
La cyber attaque impacte toujours La Poste et La Banque Postale
-
Une cyber attaque touche La Poste et la Banque Postale
-
L’Administration Trump menace de représailles Publicis, Capgemini, Mistral et Am...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article