On pensait que la startup chinoise DeepSeek avait trouvé la formule pour réduire les coûts de l’intelligence artificielle, et qu’elle décrédibilisait les centaines de milliards de dollars d’investissement annoncés par les Etats-Unis en IA.
Mais Bank of China, une banque détenue par l’état chinois, vient d’annoncer 138 milliards de dollars (1 000 milliards de yuans) d’investissement sur 5 ans afin de soutenir le développement de la chaîne industrielle de l’intelligence artificielle en Chine. L’annonce est datée du 23 janvier.
Le but est de donner au pays les moyens de devenir autonome en matière de science et de technologie. Le développement des modèles d’IA dépend en particulier des processeurs américains de Nvidia dont les modèles les plus évolués sont interdits à la vente à la Chine.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Macron, il va les prendre où ces 103 Milliards ? Comme Trump ? Et le reste de l’Europe ? Les Chinois quant à eux vont certainement le faire. Ils y a les parleurs et les faiseurs, pas photo.