L’application mobile carte Vitale voit son déploiement être étendu grâce à l’identité numérique officielle France Identité. L’application mobile est déjà disponible dans 23 départements, activée par près de 700 000 personnes.
Activation de la carte Vitale mobile via France Identité
L’application mobile carte Vitale est le nouveau format dématérialisé de la carte Vitale sur smartphone. A compter du 18 mars 2025, les assurés détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire (CNIe), peuvent activer leur appli carte Vitale via l’application France Identité. A ce jour seulement, 1,7 million de personnes ont chargé l’application France Identité.
Pour les autres assurés qui ne détiennent pas de CNIe, le déploiement s’effectuera région par région, de mai jusqu’à l’automne 2025. Les assurés se verront proposer le parcours d’activation actuel utilisé dans les 23 départements où l’appli carte Vitale est déjà déployée. Ce parcours sert à vérifier l’identité de l’assuré. Le processus comporte plusieurs étapes, dont la reconnaissance faciale par vidéo, contrôlée par un opérateur humain.
Appli conforme au RGPD
L’appli carte Vitale est une alternative complémentaire à la version physique, elle ne vient pas la remplacer. Lors de l’activation via France Identité, l’identité et la photo d’identité sont transmises vers l’appli mobile carte Vitale. L’appli carte Vitale est conforme au RGPD sur la protection des données personnelles.
L’appli Vitale contient les données en lien avec les remboursements, l’identité de l’assuré et celles des ayants-droit, le numéro de sécurité sociale, le régime d’assurance maladie et l’organisme de rattachement et les résumés de factures des soins. Elle sert à attester son affiliation à l’assurance maladie obligatoire et elle ne contient pas d’information médicale.
Utilisation identique à celle de la carte Vitale physique
Comme la carte Vitale dans sa version physique, l’appli carte Vitale contient les renseignements nécessaires au remboursement des frais de santé. Elle est utilisable dans les mêmes situations que la carte Vitale physique auprès des professionnels de santé, lors d’une consultation médicale, pour la délivrance de médicaments à la pharmacie.
L’utilisateur déverrouille son appli à l’aide de son code secret, qu’il a lui-même défini lors de son activation. Il présente ensuite son smartphone au professionnel de santé, qui va pouvoir la scanner en lisant le QR Code affiché dans l’appli carte Vitale du patient ; ou utiliser un lecteur compatible NFC, sur lequel l’utilisateur posera son smartphone.
L’équipement des professionnels de santé pour la prise en charge de l’appli carte Vitale étant progressif, les assurés devront se munir également, par précaution de leur carte Vitale physique s’ils ne sont pas certains de l’équipement du professionnel consulté.
L’appli carte Vitale prolonge la carte Vitale Physique
L’Assurance Maladie adapte ses services et propose l’appli carte Vitale, un format dématérialisé sur smartphone, en complément de la version physique qui continue à fonctionner. L’appli carte Vitale prolonge et complète les services de la carte « physique ». Elle est utilisable depuis un smartphone.
L’appli carte Vitale permet d’avoir sa carte Vitale dans son téléphone, avec ses droits toujours à jour. Elle doit permettre d’éviter les conséquences de l’oubli ou de la perte de la carte Vitale physique, pour les assurés comme les professionnels de santé avec, à la clé, le fait d’avoir moins de feuilles de soins papier à transmettre. Comme la carte Vitale physique, elle permet aussi la prise en charge de ses ayant droits comme le conjoint, les enfants, etc.
Ouverture à tous les régimes d’assurance maladie
L’appli carte Vitale est disponible gratuitement sous Android (Google Play) et IOS (App Store). Elle peut être activée par les personnes affiliées à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN. L’appli carte Vitale sera ouverte à tous les régimes d’assurance maladie d’ici l’automne 2025.
L’activation de l’appli carte Vitale est immédiate et sécurisée via France Identité. France Identité est l’application gratuite, proposée par France Titres (ANTS). Elle propose à chaque citoyen de placer dans son smartphone sa carte d’identité et son permis de conduire numériques.
Seulement 1,7 million d’usagers de l’application France Identité
L’application France Identité est disponible depuis février 2024 pour tous les usagers de plus de 18 ans, détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire et d’un téléphone compatible. L’application France Identité permet de prouver son identité sur internet et en face-à-face. Actuellement, il y a 1,7 million d’usagers de l’application.
A compte du 18 mars 2025, si l’on a installé l’application France Identité, il est possible d’obtenir de manière immédiate sa carte Vitale en version dématérialisée sur smartphone. L’activation de la carte Vitale nécessite quelques minutes avec une vérification d’identité réalisée directement via France Identité grâce à la connexion entre France Identité et l’appli carte Vitale.
Disposer d’une carte d’identité au format carte bancaire
Lors de l’activation de l’application carte Vitale, le smartphone reconnaît que l’assuré utilise France Identité ou propose à l’assuré de télécharger l’application s’il dispose d’une carte d’identité au format carte bancaire. Il est conseillé d’avoir téléchargé l’application France Identité au préalable, pour plus de facilité. L’assuré doit également disposer de son numéro de sécurité sociale figurant sur sa carte Vitale ou son attestation de droits et de sa carte d’identité au nouveau format (CNIe).
Pour les assurés qui ne détiennent pas de CNIe, le déploiement de l’application carte Vitale sur le territoire français se poursuivra à partir de mai et tout au long de l’année 2025. Les assurés se verront proposer le parcours d’activation actuel utilisé dans les 23 départements où l’appli carte Vitale est déjà déployée. Ce parcours sert à vérifier l’identité de l’assuré via un processus comportant plusieurs étapes, incluant de la reconnaissance faciale par vidéo, contrôlée par un opérateur humain.
Un code secret pour utiliser l’application carte Vitale
A la fin de chacun des parcours, l’utilisateur doit choisir un code secret, demandé à chaque utilisation. Le but est de s’assurer que la personne qui utilise l’appli carte Vitale est celle à qui elle a été délivrée.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article