La puissante banque américaine JP Morgan Chase lance sa propre monnaie digitale sur internet, en utilisant les techniques de la blockchain. Cette monnaie, le « JPM Coin », vaut 1 $ et doit servir aux échanges financiers instantanés entre institutions et entreprises. Elle n’est pas destinée aux particuliers pour le moment.
La monnaie « JPM Coin » est destinée à accélérer les règlements. Cette monnaie digitale sera remboursable en dollars. Au fil du temps, le « JPM Coin » sera étendu à d’autres grandes devises que le dollar américain. La banque insiste sur le fait que le « JPM Coin » est actuellement un prototype.
Le JPM Coin » sera émis sur la blockchain Quorum déjà existante chez JP Morgan puis étendu à d’autres plateformes. Le « JPM Coin » sera utilisable sur tous les réseaux Blockchain standard.
Le « JPM Coin » est actuellement un prototype qui sera testé avec un petit nombre de clients institutionnels de JP Morgan, avec des projets d’extension du programme pilote plus tard cette année. Le « JPM Coin » est actuellement conçu pour les flux de mouvements de fonds entre entreprises.
Etant donné que le projet est toujours dans une phase de test, la banque ne prévoit pas de rendre disponible le « JPM Coin » pour les particuliers à ce stade. JP Morgan figure dans le Top 10 des banques les plus puissantes au monde.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article