Une véritable agilité avec les métiers
Le Cloud a également apporté une véritable agilité avec les métiers. Le passage au mode agile a même été étendu à toute l’entreprise. “Il y a une implication constante des métiers dans le cycle de développement“, souligne le DSI. il précise, “nous les impliquons toutes les semaines. On travaille sur des cycles de développement logiciel de deux semaines, et les métiers sont impliqués toutes les semaines sur les décisions, en ce qui concerne le développement des produits, et le rythme de livraison est hebdomadaire.” Des responsables de produits au niveau marketing travaillent en binôme avec des Chefs de projet, des Scrum Masters informatiques.
Le Cloud aboutit en outre à un resserrement entre la DSI et les métiers, et non à une désintermédiation, dans laquelle les métiers se passeraient de la DSI. “Cela abouti à un resserrement assez fort” souligne Pierrick Pétain. “Il faut toutefois séparer ce qui est de l’ordre du Saas, et ce qui relève du Paas et du Iaas, car je pense que c’est complètement différent. Nous avons fait un choix Paas et Saas, complètement.”
Des liens resserrés avec le marketing
Le Saas permet à la DSI de redonner la main aux métiers pour choisir des applications, se félicite le DSI, et de montrer que la DSI est capable de les intégrer rapidement. Quant à la partie Paas, elle permet d’aller très vite et donc de resserrer les liens avec les métiers. “Cela nous permet même aujourd’hui de répondre plus vite que ce qu’ils pensent que l’on est capable de répondre” déclare Pierrick Pétain.
Les liens sont resserrés avec les métiers, car “les cycles de développement sont considérablement réduits” explique-t-il. De plus, le Cloud génère alors des économies. “On gagne énormément de temps sur le cycle de développement, de test et de pré-production” pense le DSI. Une réduction des délais qui a permis à la DSI de travailler de façon très étroite avec le marketing.
Passer à des ventes majoritairement en ligne
Suite à son usage du Cloud, la société commence à parler de “Data as a service“, de fournitures de services en ligne autour des données sur des plateformes marchandes. Le passage sur le Cloud permet désormais d’avoir accès aux technologies qui permettent de le faire.
L’objectif de Kompass est d’inverser la tendance et de « passer à des ventes majoritairement en ligne et par télévente, et non plus par des ventes qui se faisaient avec des commerciaux sédentaires » conclut Pierrick Pétain.
Morgane Mons
Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article