L’actualité de la transformation

Kompass bascule entièrement sur le Cloud public pour numériser ses offres

Kompass, leader de l’information sur les entreprises, a redéfini sa stratégie et numérise l’ensemble de ses offres.  La DSI a migré entièrement sur le Cloud public de type Paas et s’est détachée des infrastructures classiques qu’elle faisait héberger. Les liens entre DSI et métiers se sont resserrés.

Kompass, leader de l’information sur les entreprises, exécute à marches forcées une nouvelle stratégie aboutissant à migrer l’ensemble de ses offres vers le digital. Dans ce cadre, le système d’information a été profondément remanié, et toute l’activité a été basculée sur le Cloud public. C’est ce que décrit Pierrick Pétain, DSI du groupe Kompass International. Il a pris la parole le 9 avril 2014, lors du salon Cloud Computing World, au CNIT à la Défense.

Une mutation enclenchée en 2013


« Nous avons entamé une mutation assez profonde début 2013, puisqu’une nouvelle stratégie a été définie avec un changement complet du comité de direction, et une migration de l’ensemble des offres vers le digital » rappelle-t-il. Cette stratégie mène à une refonte complète du système d’information.

Alors que les offres de Kompass avaient été développées sur des infrastructures Weblogic d’Oracle, hébergées chez la Coface, l’actionnaire principal de Kompass qui n’a pas de Data Center en propre, il a fallu s’en séparer. L’objectif était de migrer complètement vers le Cloud public, tout en développant en même temps de nouvelles applications. Le tout dans un délai de neuf mois.


Continuer à investir dans les logiciels

Newsletter La Revue du Digital

« Nous avons développé de nouvelles applications dans un délai très court vu qu’on avait promis de livrer fin 2013 les nouveaux systèmes  » reprend Pierrick Pétain. Côté solutions, Kompass a arbitré entre les offres de Cloud de Microsoft et d’Amazon, pour finalement choisir le Cloud Azure de Microsoft, fin 2012. “A l’époque Amazon n’avait pas de support en France, donc notre choix s’est tourné vers Microsoft” pointe le DSI.

Il sourit :” pourtant, nous développons tout en Java et sous Linux. Ce n’était donc pas un choix naturel, mais comme c’était un changement extrêmement important au niveau de la société et de la DSI, nous avions besoin d’être accompagnés.” Le changement a concerné à la fois les solutions logicielles et les infrastructures.

Toute l’activité sur le Cloud

L’ensemble de l’activité de Kompass a été migrée sur le Cloud. Le choix a été fait rapidement, car les équipes de la DSI étaient en train de développer de nouvelles applications, et n’avaient aucune idée des besoins en termes d’infrastructure, n’avaient pas de savoir faire en la matière, aucune équipe d’infrastructure, et il fallait agir vite.

Le Paas comme meilleure solution. Lire la suite de l’article …

Photo : Pierrick Pétain, DSI de Kompass international, au Salon Cloud Computing, au CNIL à la Défense, le 9 avril 2014.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter