Intersport, spécialiste de la distribution d’articles de sport, transforme son magasin phare en Chine en un mégastore intégrant les nouvelles technologies du chinois Alibaba. L’objectif est d’offrir aux consommateurs une expérience d’achat fluide, mariant online et offline, tout en accompagnant les vendeurs dans leur digitalisation. « Ces technologies vont assurer une toute nouvelle expérience d’achat à nos clients » estime Victor Duran, Directeur général d’Intersport.

Un jeu de basket en réalité augmentée permet de gagner des coupons de réduction
Le magasin de 1 300 m² se trouve à Qianmen, le quartier touristique de Beijing. Il propose aux clients une expérience d’achat interactive. Parmi celles-ci, on citera une vitrine interactive qui identifie le genre et l’âge approximatif des passants, et leur propose des produits avec des QR codes que l’on peut scanner pour les commander avec son smartphone. La vitrine est dotée de caméras déclenchées par des capteurs. Des coupons de réduction sont délivrés en jouant à un jeu de basket ball en réalité augmentée dans le magasin.
De même, une intelligence artificielle est intégrée à un miroir. Elle recommande aux clients les articles qui iraient bien avec ceux qu’ils sont en train d’essayer. Un miroir dédié aux chaussures, utilisant des caméras, détecte les chaussures que l’on est en train d’essayer et donne des informations les concernant et proposera des accessoires.
Les étagères intelligentes donnent des informations sur les chaussures sélectionnées sur un écran mural, comme les tailles et les couleurs disponibles. Un espace virtuel s’ouvre donnant accès aux chaussures qui ne sont pas à l’étalage, cela quadruple le choix par rapport au stock du magasin.
En scannant les QR codes des produits, les clients placent les produits dans leur panier virtuel et peuvent décider de les acheter plus tard, même après avoir quitté le magasin. On peut également demandé à être livré chez soi. La livraison est possible en moins de 2 heures dans un rayon de 5 km autour du magasin.
Plus globalement, le magasin s’appuie sur le savoir faire d’Alibaba concernant la connaissance du client, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les technologies de distribution, la logistique et les moyens de paiement électroniques. L’objectif est d’assurer la convergence du shopping online et offline.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article