L’actualité de la transformation

Intermarché : « le Cloud va faire émerger de nouvelles compétences dans les DSI »

L’arrivée du Cloud Computing inquiète les équipes informatiques des entreprises. Georges Epinette, DOSI d’Intermarché entend les rassurer et souligne que de nouvelles compétences vont être nécessaires en interne, en particulier dans le domaine du réseau.

L’avancée du Cloud fait peur aux équipes informatiques des entreprises, qui craignent de voir la fin de leur contrat arriver. Georges Epinette, DOSI (Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’information) du groupement des Mousquetaires, également Vice Président du Cigref (le réseau des directions des systèmes d’information des grandes entreprises), souhaite les rassurer. Il s’est exprimé le 9 avril 2014, lors du salon Cloud Computing World, au CNIT à la Défense.

Gérer les contrats


Déjà l’externalisation nécessite des compétences en gestion de contrats. Georges Epinette pointe l’usage du référentiel eSCM (eSourcing Capability Model).  «  Les compétences au niveau juridique contractuel sont très importantes pour tous les dossiers »confirme Georges Epinette.

« Mais de nouvelles compétences doivent émerger, notamment les compétences sur les réseaux, qui deviennent vraiment indispensables. On peut faire du Cloud mais le jour où il n’y a plus de réseau, il n’y a plus de Cloud, plus rien, donc il faut vraiment renforcer ces compétences-là » insiste-t-il.


Rassurer en interne 

Newsletter La Revue du Digital

Le DOSI explique la démarche qu’il a eue au cours des années 2009-2010 en soulignant qu’il est important de « bien communiquer en interne de la DSI en amont le plus possible. » Il constate que le personnel a peur qu’à un moment donné des offres de Cloud arrivent, et cela viendrait à supprimer les développeurs, les exploitants, etc…

Il est donc indispensable de démontrer aux employés que cela n’est pas possible, que de nouvelles compétences s’installent. Il conclut sur une note positive : « je ne peux pas dire que le Cloud a eu un effet négatif chez les Mousquetaires sur la croissance des effectifs, au contraire. »

Photo, Georges Epinette, DOSI des Mousquetaires, et administrateur du Cigref, le 9 avril. 

Morgane Mons

Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter