Le secteur de la santé est connu pour la multiplicité des logiciels employés et de la nécessite de les faire communiquer entre eux malgré la complexité de la tâche. Face à cet enjeu, la polyclinique Saint-Côme s’est lancée dans l’interconnexion de ses applications métiers. Pour cela, c’est le logiciel d’intégration applicative (EAI ou Enterprise Application Integration) Jeebop de Wraptor, spécialiste de la santé, qui est finalement mis en en œuvre.
Gestion de 270 lits
La Polyclinique Saint-Côme gère 270 lits et dispose d’un plateau technique complet. Elle utilise de nombreuses applications métiers qui se doivent de communiquer entre elles efficacement. C’est dans ce contexte qu’historiquement la DSI (Direction des systèmes d’information) a développé des demi-connecteurs pour ses solutions.
Cependant, en 2023, il a été décidé d’industrialiser cette démarche en se tournant plutôt vers une plateforme d’EAI. Suite à un appel d’offres et à l’évaluation des plateformes du marché, c’est la solution Jeebop qui a été choisie pour sa simplicité d’utilisation et son approche financière attractive.
L’EAI est une multiprise pour les applications
L’EAI Jeebop agit comme une multiprise. Il assure l’interopérabilité et la gestion des flux de l’ensemble des applications internes et externes. Il dispose d’une fonction de modélisation, qui permet de mettre en place des interfaces opérationnelles rapidement, qu’elles soient normées ou spécifiques.
La solution a été déployée progressivement afin de migrer les applications vers l’EAI qui se positionne désormais comme la plateforme centrale où transitent les différents flux. Lancé il y a un an, le projet a permis de migrer dix applications. À terme, près de 30 applications seront connectées, dont le Dossier Patient Informatisé (DPI). Ce déploiement progressif sert à s’assurer de la réussite de chaque opération.
Paramétrage de la plateforme de manière autonome
« Notre plateforme EAI est intuitive et nous pouvons la paramétrer de manière autonome pour connecter nos applications et faire évoluer notre système d’information » se félicite Damien Cottrel, DSI de la Polyclinique de Saint-Côme. « Nous sommes ainsi plus réactifs pour mener nos opérations et bénéficions d’une bonne traçabilité des flux » termine-t-il.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article