L’actualité de la transformation

Intelligence artificielle : partenariat entre « Le Monde » et Perplexity

Siège du groupe Le Monde dans le sud de Paris

Le quotidien “Le Monde” et la startup américaine Perplexity, spécialiste de l’intelligence artificielle, signent un contrat pluriannuel. Le moteur de réponse de Perplexity pourra utiliser les articles du Monde pour améliorer la qualité de ses informations tout en rétribuant ses contenus. En signant cet accord avec Perplexity, Le Monde souligne qu’il rejoint d’autres éditeurs internationaux tels que Der Spiegel, Prisa (El Pais), ou Time Magazine.

Transformation de la recherche sur internet, Google menacé

La rédaction du Monde pourra utiliser les outils de Perplexity. Ce contrat vient après le contrat signé en mars 2024 avec OpenAI. Perplexity a été fondé à San Francisco en 2022. Perplexity transforme la recherche sur internet qui est dominée actuellement par Google avec son moteur de recherche. Au lieu de fournir une liste de liens vers des pages web, le moteur de réponse de Perplexity utilise l’IA pour analyser les questions posées en langage naturel et y apporter des réponses rédigées sur mesure, enrichies de liens vers les sources qui ont été utilisées. Cette nouvelle méthode de recherche menace l’activité particulièrement rémunératrice du moteur de recherche de Google.

Le Monde précise qu’à la différence de l’accord signé avec OpenAI, l’accord pluriannuel qu’il a conclu avec Perplexity ne prévoit pas l’utilisation de ses contenus pour entraîner un grand modèle de langage LLM (Large Language Model). L’accord s’applique seulement à l’utilisation de ses contenus pour répondre aux questions posées. Il permettra aux utilisateurs de Perplexity.ai de trouver la source, le cas échéant, des réponses dans la production éditoriale du Monde.

Nouvelle forme de visibilité pour Le Monde

Le Monde y voit également l’occasion d’attirer une nouvelle génération de lecteurs, utilisateurs de ces technologies. Chaque fois que le moteur de réponse utilisera un article du Monde pour élaborer sa réponse, un lien vers l’article en question sera inséré, ce qui assurera une nouvelle forme de visibilité au Monde.

Cet accord donne au Monde l’accès à Sonar, un moteur de réponse qui sera progressivement déployé, dans le mois qui vient, sur son site et sur ses applications. Cette nouvelle fonctionnalité permettra ainsi aux lecteurs du Monde de disposer d’une expérience de recherche complémentaire de celle que donne un moteur de recherche classique.


Bon fonctionnement à vérifier sur pièces

En pratique, les lecteurs du Monde pourront formuler des requêtes en langage naturel, dont les réponses seront recherchées exclusivement à partir des contenus du Monde.

A ce stade du projet, Le Monde prévient que cette intégration de la recherche en langage naturel est subordonnée par contrat à la fiabilité et à la pertinence des réponses. Cette fonction serait retirée si elle n’était pas en capacité de répondre pleinement à ces critères.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter