Le groupe Beaumanoir, groupe de mode français avec les enseignes Cache Cache, Bonobo, Bréal, Morgan et Vib’s, a déployé le moteur de recherche français Lilo sur l’ensemble de son parc informatique.
Soutien financier d’associations
Ce moteur de recherche propose aux collaborateurs du groupe basés en France de soutenir financièrement des associations de leur choix avec leurs recherches web.
Ce choix est issu d’un groupe de réflexion sur la réduction de l’impact environnemental lié aux outils et pratiques numériques de ses collaborateurs. Lilo est devenu le moteur de recherche par défaut des 1000 collaborateurs basés en France et disposant d’un poste informatique.
Chaque recherche web sur Lilo alimente une cagnotte de « gouttes » qui permettent ensuite de financer des causes d’intérêt général choisies par les collaborateurs eux-mêmes. « Nous souhaitions aller plus loin avec une initiative rendant les pratiques numériques des salariés plus responsables. Lilo nous a séduit par sa simplicité, l’efficacité des recherches et le fait qu’il permet à chaque collaborateur de devenir un acteur solidaire » affirme Natacha Arnaud-Battandier, directrice RSE du groupe Beaumanoir.
Causes environnementales et sociétales
Depuis avril 2019, les recherches sur Lilo ont déjà généré près de 200 000 « gouttes » reversées au profit de causes variées, aussi bien environnementales que sociétales.
Fondé en 1985, le groupe Beaumanoir rassemble 2700 points de vente dans le monde, dont 1500 magasins Cache Cache, 340 magasins Bréal, 410 magasins Bonobo et 300 points de vente Morgan. Le groupe Beaumanoir emploie13 600 collaborateurs dans le monde. Le groupe détient une filiale logistique, C-Log, et a développé une activité e-business avec Korben. Le centre principal d’expédition, géré par C-Log, est situé à Pleudihen-sur-Rance près du siège social de Saint-Malo.
Trente ans après sa création, le groupe Beaumanoir soutient ses 1000 magasins Cache-Cache en Chine en misant sur l’optimisation de leur gestion logistique.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article