Initiative France illustre la diversité de l’innovation avec 18 startups à Vivatech

Vivatech se tient du 22 au 25 mai à Paris

Initiative France, réseau associatif de proximité de soutien aux entrepreneurs, sera présent pour la première fois au salon Vivatech. Il accompagne 18 startups aux côtés des associations spécialistes du soutien aux projet innovants dans les territoires avec Hodéfi dans les Hauts-de-France, Créalia en Occitanie, Initiative Calvados, Paris Initiative Entreprise, Initiative Grandes Ecoles et Universités, Initiative Grand Annecy.


Les startups sont issues de tous les secteurs d’activité et illustrent la diversité de l’innovation en France :

Bioteos a développé une gamme de purificateurs d’air intérieur afin de traiter de multiples polluants utilisant le potentiel des microalgues (Hauts-de-France).


MobiusPack accompagne les entreprises dans la décarbonation de leurs flux logistiques et la réduction de leurs déchets (Hauts-de-France). Il invente le colis de demain.

YOO Soft génère des logiciels métiers complexes en quelques heures avec une gamme complète pour le secteur du Retail (Occitanie).

R2Devops est une plateforme Open Source et collaborative de ressources CI/CD pour GitLab, qui aide les équipes de développement à automatiser leurs processus de développement logiciel (Occitanie).

Skyted a développé une innovation acoustique inspirée de l’aéronautique qui absorbe 80 % des fréquences vocales et permet d’instaurer des conversations d’une clarté exceptionnelle (Occitanie).

Take[air] propose aux entreprise une plateforme de management carbone et les conseille sur la réduction de leurs émissions de gaz à effets de serre (Occitanie).

Odaptos explore les sentiments et les émotions des utilisateurs grâce à l’intelligence artificielle (Occitanie).

Print your feet a conçu une solution de semelles sur-mesure par impression 3D pour le milieu professionnel (Nouvelle Aquitaine).

Pilion est un système d’échafaudage « accordéon » visant à réduire les accidents sur les chantiers (Île-de-France).

K-Ryole conçoit des remorques et chariots électriques pour les secteurs du dernier kilomètre et de la manutention (Île-de-France).

Sit Up est un lit médical verticalisable, qui accompagne le lever du patient en une minute quand il faut dix minutes avec un lit médical classique (Nouvelle Aquitaine).

Winespace utilise l’intelligence artificielle pour créer des données précises et exploitables sur le goût de l’ensemble des vins du marché (Nouvelle Aquitaine).

Rayione donne une seconde vie aux batteries des véhicules électriques pour offrir une réserve d’énergie modulable (Normandie).

Xpdeep rend explicable le Deep Learning, à savoir le processus qui permet à l’intelligence artificielle de tirer parti d’un volume de données (Auvergne Rhône Alpes).

Steply rassemble la communauté des « écolos imparfaits » en proposant des challenges adaptés au mode de vie de chacun et en récompensant les actions prises en faveur de la planète (Île-de-France).

HBBlab propose une solution de télévision interactive complète et personnalisée, qui intègre la fonction de réception TV, la gestion des droits des utilisateurs et la diffusion des informations en un seul équipement (Auvergne Rhône Alpes).

Brandeploy est une plateforme de gestion créative, qui permet aux marketeurs de briefer, créer et traduire les vidéos, les bannières et le print dans un workflow personnalisé en respectant l’identité de la marque (Auvergne Rhône Alpes).

Neoflo a conçu une ceinture sensorielle pour la respiration, la méditation de pleine conscience et la cohérence cardiaque (Île-de-France).

Un montant de 35 000 € par porteur de projet

Initiative France a été créé en 1985. Il intervient tôt dans le processus de création et apporte un financement non dilutif au stade de l’amorçage. En 2023, le réseau a soutenu 600 nouvelles startups, octroyé 25 millions d’euros de prêts d’honneur à ces entreprises, pour un montant moyen de 35 000 € par porteur de projet.

Le réseau Initiative France comprend 207 associations locales dont une centaine soutient au moins une startup chaque année. 5 associations régionales sont dédiées à ce type de projets : Créalia (Occitanie), Hodéfi (Hauts-de-France), Wilco (Île-de-France), Nouvelle-Aquitaine Amorçage, Initiative Grandes Ecoles et Universités (national).

Quatre fonds de prêts régionaux (Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est et Normandie) et quatre fonds locaux (Initiative Calvados, Initiative Nantes, Initiative Grand Nancy, Paris Initiative Entreprise) sont également consacrés aux projets innovants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *