Le Pôle Léonard de Vinci inaugurera l’Institut des Crypto-actifs, dirigé par Cyril Grunspan, le mercredi 8 novembre, situé à La Défense. Ce nouvel Institut se consacre aux actifs numériques (blockchain, bitcoin, DeFi…). L’Institut a pour objectif de faire évoluer la science, la pédagogie et la démocratisation de ce secteur.
Etre à l’avant garde de la recherche dans la blockchain
Un comité scientifique international composé de 11 enseignants-chercheurs de renom est mis en place afin que l’Institut des Crypto-actifs se place à l’avant-garde de la recherche dans le domaine de la blockchain. Un conseil de 8 praticiens a été formé avec des acteurs réputés dans l’écosystème des actifs numériques afin de garantir la pertinence et l’actualisation des sujets abordés par l’Institut. L’Institut des Crypto-Actifs va nouer plusieurs partenariats et collaborations avec des entreprises et institutions du secteur.
Des formations continues en crypto-actifs seront délivrées par l’Institut pour permettre aux entreprises et aux salariés de monter en compétences dans un domaine qui touche des sphères économiques toujours plus diversifiées. Enfin, l’Institut des Crypto-Actifs souhaite devenir l’initiateur de plusieurs événements réservés aux experts du monde de la blockchain : conférences, Apéro « Défi » et club privé.
Rendre la blockchain accessible au grand public
Au-delà des experts, l’Institut se fixe pour objectif de démystifier l’univers de la blockchain afin de la rendre accessible au grand public. Plusieurs initiatives de l’Institut visent à démocratiser à destination d’une audience diversifiée la connaissance et l’usage des actifs numériques : expositions, conférences d’initiation et débats.
L’organisme souhaite sensibiliser le grand public aux enjeux et aux problématiques d’un secteur en plein essor. Déjà en 2020, près de 7% des Français possédaient des crypto-monnaies. Le chiffre est supérieur à la détention d’actifs en bourse (6%). Cela témoigne de la nécessité de former des professionnels qualifiés tout en sensibilisant le grand public.
Les questions son nombreuses
L’Institut des Crypto-actifs s’attachera à répondre à des questions telles que comment développer la recherche dans le domaine des crypto-actifs ? De quelle manière réunir les chercheurs et les professionnels du secteur de la blockchain ? Quel est l’avenir des crypto-actifs dans le système économique, mais aussi dans le domaine de la recherche et de l’enseignement ? Comment relever le défi pédagogique de la formation de talents compétents et spécialisés dans le domaine des crypto-actifs ? Comment démystifier les crypto-actifs pour les rendre plus accessibles au grand public ? Comment sensibiliser le grand public aux bénéfices et risques du secteur ?
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article