IBM a beau déployer de belles salles de contrôle avec de nombreux écrans, afin de surveiller l’état de la circulation routière, il n’a pas compris l’essentiel. C’est ce que pense Rand Hindi, fondateur de la startup française Snips. Il a pris la parole lors de la Conférence de Paris sur l’Open Data, organisée le 24 avril par Etalab.
Il faut s’intéresser aux gens
« IBM étudie les infrastructures, et l’historique de la circulation et des accidents » décrit-il. Alors que pour prédire les risques d’accident, « il faut s’intéresser aux gens » dit-il. Snips évalue l’impact d’une centaine de paramètres et « modélise le contexte » précise Rand Hindi.
Ce qui permet de prédire un risque d’accident même en l’absence d’historique. « Pour notre part, nous étudions l’impact de paramètres comme la topologie, l’influence de la période, la météo, l’alcool, les vacances, etc. » liste-t-il. « Comme cela on peut évaluer un risque d’accident même en l’absence d’historique pour une voie donnée » termine-t-il. Cette application a pu être développée grâce à l’Open Data.

Photo, Rand Hindi, fondateur de la startup française Snips, le 24 avril.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article