L’entreprise française EkologgIA passe une étape pour son moteur d’intelligence artificielle documentaire Docapi. Ce moteur d’IA est désormais validé au sein du catalogue des solutions IA pour les administrations publiques. Cette sélection s’est déroulée dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par les ministres Laurent Marcangeli et Clara Chappaz, afin d’aider la transformation numérique au sein du secteur public.
Analyse documentaire par IA de type RAG
Docapi est une solution développée par la société EkologgIA, spécialisée dans l’analyse documentaire par intelligence artificielle. Elle permet d’extraire automatiquement les informations clés contenues dans des documents non structurés tels que des rapports, des fichiers PDF ou Word grâce à l’approche RAG (Retrieval-Augmented Generation). Le RAG consiste à appuyer les réponses de l’IA générative sur les sources documentaires.
Docapi combine la recherche sémantique et la génération de texte pour restituer les données pertinentes dans leur contexte. Cette solution peut être déployée sur le site de l’entreprise ou en mode Cloud. Reconnue par la Direction interministérielle du numérique, la Direction générale des entreprises et la Direction des achats de l’État, Docapi fait partie des solutions référencées dans le panorama officiel des outils d’IA sur étagère destinés aux administrations publiques.
Usage dans le secteur immobilier
Docapi a déjà été employé dans le secteur immobilier via la plateforme Homapi, notamment avec le Carnet d’Information du Logement, délivre des facilités d’analyse et de gestion documentaire. Cette technologie est ainsi sélectionnée pour améliorer la performance et la modernisation des services publics. C’est un outil qui simplifie les processus administratifs tout en assurant la confidentialité et la sécurité des données traitées.
“Docapi est reconnu comme solution de confiance pour les institutions publiques” se félicite Éric Houdet, fondateur de Homapi. “Nous concevons l’IA comme un levier au service de l’humain, jamais comme un substitut. Notre ambition est de rendre l’action publique plus fluide, plus réactive, et plus utile” résume-t-il.
Homapi est la plateforme développée par EkologgIA dédiée au secteur immobilier, tandis que Docapi est son module de document intelligence conversationnelle. Homapi propose en particulier le Carnet d’Information du Logement (CIL) alimenté par une IA capable de synthétiser le potentiel énergétique et réglementaire d’un logement à partir de données telles que les DPE, les factures ou les diagnostics.
Une plateforme pour un service complet dans l’immobilier
Contrairement à l’outil Docapi, qui est orienté sur l’extraction d’information et la structuration documentaire (PDF, rapports, documents administratifs), Homapi combine cette capacité à un service complet de mise en relation via sa marketplace. Homapi guide les propriétaires vers des professionnels pour répondre à leurs enjeux de rénovation énergétique ou de mise en conformité.
Le positionnement de Docapi vise à garantir la souveraineté des données, le respect des normes éthiques et de sécurité, et son efficacité dans des cadres réglementaires et environnementaux complexes.
EkologgIA est né d’une bévue chez un notaire
Ekologgia est une société française spécialisée dans la fourniture d’une plateforme numérique sécurisée dédiée à la gestion, au stockage, au partage et au suivi des documents liés aux logements, tant pour les particuliers que pour les professionnels de l’immobilier (agences, notaires, artisans, diagnostiqueurs…).
L’entreprise se positionne comme un éditeur de logiciels au service de la performance énergétique des logements. Sa plateforme sert de carnet d’information numérique du logement, permettant de centraliser l’historique et les travaux réalisés, et de faciliter la transmission de ces données lors d’une vente, ce qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2023. Le projet est né d’un cas concret vécu par le fondateur, Éric Houdet. « J’ai acheté ma résidence principale dont l’annonce stipulait un DPE D, lors de la vente, et je me suis vu remettre un DPE F devant le notaire », explique-t-il.
Vérification de la validité du DPE
Cette expérience personnelle face à une erreur a motivé la création d’une fonctionnalité qui permet de vérifier automatiquement la validité du DPE (diagnostic de performance énergétique) fourni. Le système entend ainsi lutter contre les pratiques frauduleuses, comme celles révélées dans l’émission Capital sur M6, où un propriétaire avait falsifié un DPE pour augmenter un loyer.
Éric Houdet a un parcours professionnel dans le secteur du conseil et de la cybersécurité. Il a débuté chez CBRE, puis occupé le poste de Chef de cabinet d’un membre du Comité Exécutif de Capgemini, avant de rejoindre Sogeti, filiale de Capgemini dans la cybersécurité. Il a ensuite piloté la stratégie et les ventes mondiales de Quarkslab, une deeptech en cybersécurité, qu’il a contribué à faire passer de 1 à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et de 10 à plus de 100 employés. Il est diplômé en management (MBS), commerce international (IAE), et Executive MBA de l’INSEAD.

Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article