Heineken, célèbre marque de bières renforce sa relation avec WPP, poids lourd de la publicité mondiale et rival de Publicis, pour son marketing et ses actions en commerce optimisés par l’IA à grande échelle.
Des expériences différenciées sur les principaux points de contact
Le contrat englobe le développement mondial des activités marketing hors ligne de Heineken, avec des expériences différenciées sur les principaux points de contact. Une équipe WPP dédiée, dirigée par l’agence VML d’Amsterdam, s’appuiera sur WPP Open , le système basé sur l’IA de WPP pour la transformation marketing, afin de proposer des solutions créatives de bout en bout en matière d’expérience de marque et de commerce.
Cela comprend la collaboration avec l’équipe Heineken pour améliorer la présence créative de la marque en magasin et dans les bars, les activations retail et les stratégies e-commerce afin de stimuler les ventes et d’optimiser le parcours client. De plus, l’équipe se concentrera sur le développement d’expériences client intégrées autour de sponsors clés, notamment la Formule 1, l’UEFA Champions League et les concerts, afin de renforcer l’affinité avec la marque et de créer des moments d’achat mémorables pour les fans.
Opérations menées depuis Amsterdam
L’équipe WPP opérera depuis le campus d’Amsterdam de WPP et collaborera étroitement avec l’équipe mondiale d’Heineken pour stimuler les activations sur les marchés clés de Heineken à travers le monde.
La relation entre Heineken et WPP est dense. Ogilvy, agence filiale de WPP accompagne les marques du portefeuille Heineken à l’échelle mondiale et sur le Brésil, l’Espagne et le Mexique, tandis que Design Bridge and Partners réalise des projets de branding et de design pour les marques de Heinekein notamment pour la récente campagne du 150ème anniversaire de l’entreprise.
« Nous avons été impressionnés par les compétences approfondies de WPP en matière de marketing shopper, notamment par sa capacité à optimiser l’efficacité grâce à WPP Open, soutenu par une IA avancée » explique Rutger van der Stegen, responsable mondial de la marque BTL Heineken. « La créativité de WPP et sa connaissance approfondie de la marque Heineken en font le partenaire idéal pour accroître l’impact des points de contact shopper dans notre mix marketing, renforcer les liens avec les consommateurs et stimuler une croissance durable » pense-t-il.
Des expériences autour du football et de la formule 1
WPP étend ainsi son contrat avec Heineken et s’appuie sur les capacités d’IA de WPP Open pour créer des expériences internationales. « Avec l’engouement accru pour l’UEFA Champions League et la Formule 1, le potentiel de ce partenariat est énorme » annonce Rogier Leliveld, Chief Client Officer de WPP aux Pays-Bas et Global Client Lead de WPP pour Heineken.
Heineken propose un portefeuille de 340 bières et cidres internationaux, régionaux, locaux et de spécialité. Le groupe emploie 85 000 personnes. Il exploite des brasseries, des malteries, des cidreries et d’autres sites de production dans plus de 70 pays.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article