Une étude notariale est une toute petite entreprise (TPE) qui doit trouver le temps, les compétences et les moyens d’inventer son futur. Dans ce cadre, un hackathon du notariat sera ouvert en mars 2019 à Nantes. Ce hackathon se déroule sur deux jours consacrés à des témoignages d’acteurs innovants de professions réglementées, et à des ateliers de travail en groupe.
Il doit amener une prise de conscience collective, en identifiant les risques et les opportunités du digital pour la profession, développer les compétences de chacun, pour être ainsi mieux à même de tirer parti de ces opportunités, identifier les opportunités les plus porteuses d’avenir, et ébaucher les chantiers qui permettront de les développer au cours des prochains mois.
Le hackathon sera préparé par une enquête de grande ampleur visant à mesurer la maturité digitale de l’ensemble des études notariales, soit 70 000 personnes. L’enquête doit permettre de comprendre finement les dimensions sur lesquelles la profession dans son ensemble doit se renforcer. Cela permettra également à chaque notaire, par ailleurs chef d’entreprise, d’établir le plan de route de son étude, et d’embarquer son équipe sur cette voie.
Le hackathon est organisé par deux sociétés. Il s’agit de SmartLane, cabinet conseil, et N2D société nouvellement créée autour de Vincent Chauveau, notaire, et qui a pour l’objet l’accompagnement des notaires vers un monde digital.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.