Le salon Cosmetic 360, centré sur les innovations au service de la beauté de demain, organisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley au Carrousel du Louvre à Paris les 17 et 18 octobre 2018 prochains, organise son second hackathon avec le soutien du groupe LVMH et de ses Maisons, Parfums Christian Dior, Guerlain, Kenzo Parfums et Sephora, de Dassault Systèmes (logiciel 3D) et de ID3P (prototypage rapide et impression 3D).
Le hackathon est ouvert aux professionnels et aux étudiants. La date limite d’inscription est le 20 septembre. Le thème est « Inspiré par la nature, créé par l’Homme ». Il s’agit d’imaginer une nouvelle expérience digitale en magasin basée sur l’impression 3D, permettant aux clients de concevoir et personnaliser un produit et son packaging, les deux étant inspirés par la nature et fabriqués à partir de matériau durable ou de produits recyclés. Les projets seront imaginés autour des catégories de produits suivants : parfums, maquillage et soins.
Le brief du hackathon décrit la conception d’un nouveau produit à l’ère de l’expérience, durable et inspiré par la Nature. La découverte du produit, de son packaging, sa prise en main, l’acte d’ouverture et de consommation constituent une expérience consommateur unique. La découverte peut faire intervenir le packaging secondaire qui dévoile la gemme (packaging primaire) contenue à l’intérieur.
Le produit ou le packaging se doit d’être inscrit dans une démarche environnementale globale lors de sa conception, par le choix des matériaux utilisés (pour les packagings primaire et secondaire) et la façon dont il sera produit, transporté, recyclé ou rechargé.
Le tout doit être inspiré par la nature. La nature a la faculté de créer des organismes n’utilisant que peu d’énergie et ne produisant qu’un minimum de déchets, en symbiose avec leur environnement et naturellement biodégradables. Le produit ou le packaging conçu doit s’inspirer de ses pratiques. L’impression 3D ou fabrication additive, est à l’image d’une croissance naturelle, sans gâchis (à l’opposé de la fabrication extractive) et capable de produire une multitude de configurations optimisées à l’usage du produit.
Ses atouts : le temps de développement des produits se réduit drastiquement grâce à l’impression 3D qui permet de réaliser directement un prototype sans passer par la phase traditionnelle du moule. Conséquence : une réduction très sensible de la phase de création avec la possibilité de fabriquer des objets personnalisés de façon très souple et à moindre coût. Les challenges créatifs et techniques sont donc plus que jamais au rendez-vous avec l’aide d’outils développés à partir des logiciels de jeux vidéo corrélés à des logiciels de conception assistée par ordinateur. Sans perte ni déchets, l’impression 3D permet de produire une multitude de configurations optimisées pour concevoir un produit.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article