Engie entend développer ses collaborations avec les startups. Le groupe mise sur des enjeux tels que la réduction de la consommation d’énergie, l’internet des objets, les énergies renouvelables, la donnée, la smart city, le stockage de l’énergie, la qualité de l’air ou la blockchain. Ce lundi, Engie réunit à Paris une vingtaine de startups et de jeunes sociétés avec lesquelles le groupe entend développer son activité.
Intelligence artificielle et réduction de la consommation
Côté bâtiments intelligents, IoT ou Smart home, Engie a identifié Ubian, Wonest, Domii et Wi6labs. Ainsi, Ubiant, propose de réduire la consommation d’énergie grâce à l’intelligence artificielle. Mieux consommer l’énergie dont on dispose, tel est l’objectif d’Ubiant qui propose une application dédiée.
Grâce à l’intelligence artificielle, il s’agit de faciliter l’utilisation des habitations connectées en assurant le pilotage du logement à distance, la programmation de scénarios d’usage et l’optimisation de sa consommation d’énergie. La technologie a déjà été utilisée pour déployer l’offre Vertuoz Pilot dans 140 écoles de la ville de Paris et permettre ainsi à leur gestionnaire de visualiser et contrôler en la consommation d’énergie des bâtiments.
Autre cas, la prise intelligente de Wonest. Cette smartprise est une prise connectée qui sert à contrôler ses appareils à distance et de mesurer en temps réel sa consommation d‘électricité. Elle doit permet de changer de fournisseur en quelques minutes via l’application associée. Avec cet objet multi-tâches, la startup française veut simplifier la vie des habitants de logements connectés.
Commande intégrée du logement connecté
En matière de logement connecté, DOMII propose un habitat connecté qui tient dans un boîtier et une application. Il est ainsi possible de gérer éclairage, chauffage, volets roulants ou encore alarme depuis un smartphone ou une tablette, où que l’on soit, ou bien directement via l’écran tactile de la Domii box. Toutes les consommations d’énergie du logement, ainsi que leur répartition, sont également détaillées pour permettre au client d’adapter au mieux ses pratiques quotidiennes.
Wi6labs pour part veut aider les entreprises à créer leur propre réseau de l’Internet des objets. Cette startup rennaise est spécialisée dans les technologies sans fil et l’Internet des objets. Wi6labs se définit comme « le plombier de l’Internet des objets ». Il propose à ses clients de connecter des capteurs à internet en utilisant une technologie très basse consommation d’énergie et très longue portée pour déployer et exploiter leur propre réseau de l’Internet des objets. Wi6labs fait pour cela partie du réseau LoRa Alliance, pour la transmission radio à faible débit et à basse consommation.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article