Alphabet, maison mère de Google a annoncé lundi une importante opération de financement sur les marchés obligataires afin d’accélérer ses investissements dans l’intelligence artificielle et les infrastructures cloud.
Alphabet a émis environ vingt milliards de dollars d’obligations, une opération qui a déclenché une demande des investisseurs supérieure à 100 milliards de dollars, selon plusieurs sources. Cette levée de fonds s’inscrit dans un contexte d’investissements massifs dans les centres de données, les processeurs et les services d’IA, le groupe ayant annoncé des dépenses d’investissement en 2026 pouvant atteindre entre 175 et 185 milliards de dollars.
L’opération comprend plusieurs tranches d’obligations de maturités différentes, et Alphabet envisage d’émettre des titres à très long terme, dont une obligation pouvant atteindre cent ans, en Suisse et au Royaume Uni, un instrument rare dans le secteur technologique. Cette levée intervient alors que les grands acteurs du cloud et de l’IA multiplient les financements pour soutenir une course aux infrastructures estimée à plusieurs centaines de milliards de dollars par an.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…






Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article