L’actualité de la transformation

Google concrétise un projet de réacteur nucléaire pour ses Data Centers

En octobre 2024, Google a entamé une collaboration avec Kairos Power pour de multiples déploiements de leur petit réacteur modulaire.[Image Kairos]

Google annonce son premier projet de réacteur nucléaire avancé avec Kairos Power et Tennessee Valley Authority. Cette collaboration public-privé doit contribuer à répondre à la demande d’électricité de ses centres de données à partir de 2030 et faire renaître le nucléaire à Oak Ridge, dans le Tennessee.

Installation d’un premier réacteur nucléaire dans le Tennessee

Ce projet concerne le premier déploiement du réacteur nucléaire avancé de Kairos Power, la centrale Hermes 2 à Oak Ridge, dans le Tennessee, grâce à un nouveau contrat d’achat d’électricité  entre Kairos Power et la Tennessee Valley Authority.

Cet accord est le premier achat d’électricité provenant d’un réacteur avancé de quatrième génération par un service public américain. Il permettra d’alimenter le réseau de la Tennessee Valley Authority en électricité avec 50 mégawatts (MW) d’énergie nucléaire, qui alimentent les centres de données de Google des comtés de Montgomery, au Tennessee, et de Jackson, en Alabama.

De multiples déploiements d’un petit réacteur modulaire

En octobre 2024, Google a entamé une collaboration à long terme avec Kairos Power afin de créer jusqu’à 500 MW d’énergie nucléaire sur le réseau électrique américain via de multiples déploiements de leur petit réacteur modulaire.

Avec cette nouvelle étape, Google crée une solution tripartite où les clients, les services publics et les sociétés tech collaborent pour développer de nouvelles technologies capables de répondre aux besoins énergétiques croissants.


Une mise en service prévue en 2030

Voici comment cela fonctionne : la Tennessee Valley Authority achètera de l’électricité à la centrale Hermes 2 de Kairos Power, dont la mise en service est prévue en 2030. Dans cette phase initiale de la collaboration, Google recevra de l’énergie de la centrale via la Tennessee Valley Authority pour aider à alimenter ses centres de données dans la région avec de l’énergie d’origine locale.

D’autre part, ce projet devrait élargir les perspectives économiques à Oak Ridge, lieu de grandes avancées technologiques de l’histoire du nucléaire. La centrale de démonstration Hermes 2 de Kairos Power contribuera à repositionner Oak Ridge comme pôle d’innovation nucléaire, notamment grâce à de nouveaux programmes en partenariat avec l’Université du Tennessee et d’autres universités locales afin de former une main-d’œuvre locale qualifiée pour des emplois d’opérateurs et d’ingénieurs de centrale. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter