Le montant de 1,1 milliard de dollars dépensé par Google dans la voiture autonome a été divulgué accidentellement lors du procès intenté par Waymo, filiale de Google, contre Uber accusé de vol de propriété intellectuelle.
Une période de 6 ans
Le montant concerne la période de 2009 à 2015. Il a été divulgué par Shawn Bananzadeh, analyste financier chez Waymo lors de son témoignage. Une information qui a été repérée par Mark Harris de IEEE Spectrum.
Waymo a évalué à 1,1 milliard de dollars chacun des secrets commerciaux qu’il estime avoir été dérobé par Uber, tout en indiquant qu’il s’agit du coût total du programme et que voler un des secrets aboutit à dérober l’ensemble de l’investissement réalisé pour le programme.
Le montant de 1,1 milliard de dollars paraît toutefois peu élevé au vu des récentes opérations réalisées dans ce secteur. En mars dernier, Intel a déboursé 15 milliards de dollars pour acquérir Mobileye, une société israélienne spécialisée dans la vision pour les automobiles et dont la technologie est employée par Tesla.
1 milliard chez Ford et chez General Motors
En février, c’est Ford qui investissait 1 milliard de dollars sur cinq ans dans Argo AI, une startup à peine âgée de 2 mois, et fondée par un ancien ingénieur de Google spécialisé dans la voiture autonome. En mars 2016, General Motors dépensait pour sa part 1 milliard de dollars pour acheter Cruise Automation, un fabricant de kits de conduite automatisée.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article