L’actualité de la transformation

Géo-localisation publicitaire par mobile : Vectaury réhabilité par la Cnil

La Cnil considère que la société de marketing par géo-localisation mobile Vectaury s’est mise en conformité par rapport au RGPD. La procédure de mise en demeure a été close.

Absence de recueil du consentement explicite

Vectaury était sur la sellette pour absence de consentement des personnes au traitement de leurs données de géo-localisation à des fins de ciblage publicitaire sur leur mobile.


Les données étaient issues, d’une part, des applications mobiles des partenaires de Vectaury et, d’autre part, d’offres d’enchères d’espaces publicitaires sur des applications mobiles reçues par Vectaury. Suite aux injonctions de la Cnil, la société a développé une bannière s’affichant lors de l’installation des applications mobiles avant la collecte des données. Cette bannière vise à recueillir un consentement libre, spécifique, éclairé et résultant d’une action positive des personnes, conformément au RGPD.

Les utilisateurs sont informés, avant toute collecte de leurs données de la finalité du traitement  (la publicité ciblée géo-localisée) ; de l’identité des responsables de traitement (les partenaires géomarketing) accessible via un lien cliquable ; des données collectées  (l’identifiant publicitaire du téléphone et les données de géo-localisation).


L’application est utilisable même en cas de refus

Newsletter La Revue du Digital

Les personnes sont informées de la possibilité de retirer leur consentement à tout moment. Elles peuvent, grâce à un lien cliquable, accéder à une information plus complète sur leurs droits.

La Cnil estime que les personnes sont donc en mesure d’accepter ou de refuser que leurs données de géo-localisation soient traitées à des fins de publicité ciblée. En cas de refus, les personnes peuvent continuer à utiliser l’application sans que la qualité du service ne soit altérée.

Concernant le système d’enchère d’espace publicitaire en temps réel, la société ne traite à présent que les données d’utilisateurs dont le consentement a été recueilli par l’organisme qui lui transmet ces données. Elle vérifie en amont les modalités de recueil du consentement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter