French Tech 120 : la France liste ses leaders technologiques

Le gouvernement a officialisé la liste des 123 entreprises technologiques françaises « à fort potentiel » et qui rejoignent celles du Next40 pour former la première promotion du French Tech 120.

Une semaine plus tôt, le gouvernement français se félicitait du record de levées de fonds réalisé par les startups hexagonales, soit un peu plus de 5 milliards d’euros en 2019. L’exécutif compte accentuer ce développement au travers de son programme French Tech 120.

On connaît ainsi désormais la liste des 83 « entreprises en hyper-croissance et à fort potentiel » qui composent cette première édition aux côtés des sociétés déjà membres du Next40. Ces 123 acteurs technologiques vont bénéficier d’un accompagnement par les services de l’Etat.

Des services de l’Etat sur-mesure pour les French Tech 120

Ce programme gouvernemental vise à accompagner les entreprises innovantes face à cinq défis principaux : le développement à l’international, le financement, l’accès au marché, le recrutement et les relations avec l’administration.

A titre d’exemple, les membres du French Tech 120 disposent d’un chargé de compte dédié et de services sur-mesure auprès de l’URSSAF. La Banque de France s’engage quant à elle à offrir des conditions de financement « privilégiées ».

Plus globalement, l’Etat précise que ces startups bénéficieront « d’un accès illimité » à des services proposés par plus de 45 ministères, agences gouvernementales et services publics. La France prévoit aussi de les appuyer pour développer leur visibilité, au travers notamment « d’opérations d’influence, de communication et de présence dans les délégations officielles à l’étranger. »

Le gouvernement souligne que ces startups verront leur référencement accéléré auprès des acheteurs publics. Les entreprises innovantes du French Tech 120 bénéficieront par ailleurs de dérogations réglementaires, voire législatives, pour mener des expérimentations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !