Fnac Darty est sous la pression d’Amazon et entend transformer son modèle économique. Le distributeur veut monter en puissance dans ses relations avec les startups. En 2019, l’entreprise va organiser le « Fnac Darty Innovation Tour » avec les incubateurs pour trouver les bonnes startups.
« Il faut structurer le sourcing. Nous avons beaucoup de startups qui viennent frapper à la porte et en même temps, il n’y en a pas assez » relate Anne-Laure Feldkircher, directrice de la stratégie et Merger & Acquisition du groupe Fnac Darty, et secrétaire du Comex. Elle est arrivée dans le groupe en janvier 2018.
La dirigeante estime que Fnac Darty perd des startups et en même temps ne va pas chercher celles dont le groupe a besoin. Côté dispositifs de sourcing, le distributeur organise déjà des speed dating en début de mois pour jouer l’intermédiaire entre les startups et les opérationnels. Et la directrice entend travailler sur la culture. Elle a créé un réseau d’ambassadeurs dans les services de Fnac Darty et dans les différents pays où il est présent pour être les portes d’entrée des startups. La responsable souligne qu’il faut des règles de suivi des POC (Proof of concept), de timing, pour sélectionner les meilleures startups.
L’intrapreneurship et le développement des talents internes sont également considérés comme un levier puissant, et ils feront partie de la feuille de route de 2019 de Anne-Laure Feldkircher. La dirigeante a pris la parole à l’occasion de l’événement sur l’innovation organisé par la BPI le 11 octobre à Paris.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.