Disposer d’une base de données unique de ses clients est indispensable pour la réussite d’une stratégie de cross-canal. C’est ce qu’a souligné Katia Hersard, directrice E-commerce & Marketing de la FNAC, lors de l’événement Web2business le 9 Janvier à Paris.
Trois ans pour rénover l’informatique
« Avoir tous nos clients dans une base a été clé » souligne-t-elle. Cela a pris du temps. « L’IT a fait converger les outils sur les trois dernières années » ajoute-t-elle. Les interfaces sont plus complexes avec le back office. Désormais, « les vendeurs voient ce qu’il y a sur internet, l’information est très fluide » précise-t-elle.
Outre l’informatique, il a fallu former les forces de vente, notamment sur le service de commande en ligne et de retrait en 1 heure en magasin. « Nous avons effectué beaucoup de formation pour décomplexer sur le digital auprès des forces de vente afin de montrer les nouveaux services et la valeur générée » décrit la directrice. Résultat, les magasins sont devenus très moteurs pour tenir la promesse de retrait en une heure, poussée en 2013. « Tout le monde s’est mis en ordre de bataille » se félicite Katia Hersard,
Un client Web sur quatre achète en magasin
Au final, l’important c’est le client. « 13% des ventes de fnac.com ont lieu en multi-canal, et un quart des gens qui viennent chercher leur commande, achètent quand ils sont dans le magasin » précise-t-elle. Le magasin n’est pas mort, ce n’est plus un sujet discussion. Actuellement, 3 millions de clients sont porteurs de la carte FNAC.
Photo, Katia Hersard, directrice E-commerce & Marketing de la FNAC.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article