L’actualité de la transformation

Face aux vols, l’enseigne Boulanger teste l’emballage connecté et réutilisable pour livrer ses colis

Boulanger, enseigne spécialisée dans l’électronique grand public et l’électroménager, teste la nouvelle version de l’emballage connecté et réutilisable développé par la startup LivingPackets.

Sécuriser les envois de produits coûteux

Cette première phase de test répond à trois objectifs principaux. Il s’agit de voir si la solution permet de sécuriser les envois de produits coûteux, d’évaluer les impacts sur l’expérience client et l’appétence des clients Boulanger pour une telle solution et de vérifier l’usage d’un emballage réutilisable qui entre dans les circuits de distribution de Boulanger. L’enseigne cherche une solution de transport plus écologique permettant de réduire ses déchets d’emballage.

Plusieurs emballages ont été fournis à Boulanger pour être testés dans les prochaines semaines. De multiples allers-retours seront organisés pour transporter de manière sécurisée les produits Boulanger dans une logique « ship from store », c’est à dire une expédition par les équipes présentes en magasin. Les emballages partiront de 5 magasins parisiens vers des clients acceptant de participer au test dans toute la France. Ces clients renverront ensuite l’emballage au magasin ou le déposeront dans un magasin proche de chez eux. Cette première phase de test devrait durer de deux à trois semaines. Le test est supervisé par Nicolas Mahot, directeur Parcours et Organisation de Boulanger.

Une nouvelle expérience client

L’emballage peut être adapté par l’enseigne à son propre univers pour une nouvelle expérience client grâce à la personnalisation de son écran « E Ink », c’est à dire un affichage par encre électronique, et avec la possibilité de délivrer un message personnalisé au client grâce aux haut-parleurs de l’emballage. Chaque colis peut être suivi grâce à un GPS intégré et à une caméra embarquée qui permet d’en vérifier le contenu via l’application.

Un verrou mécano-électronique permet un déverrouillage de l’emballage uniquement par le destinataire du colis via une application dédiée. L’emballage dispose d’un mécanisme de calage qui s’adapte automatiquement aux produits pour les protéger pendant le transport. La capacité de contenance est portée à 32 litres. L’écran E Ink est de 7,8 pouces haute résolution.

180 magasins pour Boulanger


Boulanger dispose de 180 magasins et emploie 9000 personnes. Boulanger propose près de 25 000 références produits dans ses magasins, sur l’application Boulanger et sur son site boulanger.com.  Boulanger propose  la livraison dans l’heure à Paris, la livraison du lendemain dans toute la France, la mise en service, le dépannage, l’aide à la prise en main à distance ou à domicile, l’abonnement, la location et les offres de produits reconditionnés.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter