Engie lance des services sur l’Assistant Google en France. Depuis l’enceinte connectée Google Home ou sur son smartphone Android et iOS compatibles, on peut faire le point sur sa consommation d’énergie, obtenir de l’aide en cas de coupure ou tester ses connaissances sur l’énergie. Pour lancer l’application, seul ou en famille, il faut dire « Ok Google, parler à Engie » à l’assistant Google.
Comparer sa consommation d’énergie avec des foyers similaires
Engie est le premier fournisseur d’énergie à proposer une expérience sur l’Assistant Google en France. Trois services sont disponibles : suivre sa consommation d’énergie pour les clients Engie ayant un contrat d’électricité Elec Week-End. Ce service sera enrichi dans les prochaines semaines, en donnant la possibilité de comparer sa consommation à des foyers similaires.
Autre option disponible : obtenir de l’aide en cas de coupure d’énergie. L’assistant vocal Engie identifie le type et l’origine de la coupure, coupure générale ou locale, gaz ou électricité ; etc. puis indique les interlocuteurs à contacter. Il devient inutile de retenir les numéros d’urgence, il suffit de parler à l’assistant Google de son smartphone. Enfin, Engie propose un quiz ludique, afin que le consommateur teste ses connaissances sur l’énergie. Pour démarrer l’expérience chez soi avec Google Home ou depuis son mobile sur l’Assistant Google, il suffit de dire : « Ok Google, parler à Engie ».
Multiplication des points de contact
Engie complète ainsi son dispositif de relation client digitale utilisant l’email, le tchat, le site internet, l’application mobile, les réseaux sociaux et le chatbot sur Messenger. Pour la suite, le service Engie sur l’Assistant Google sera enrichi de nouveaux services utiles au domaine de l’énergie.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article