L’IA entre officiellement à l’école. La ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne annonce la mise à disposition d’une IA afin d’aider les professeurs dans la préparation de leurs cours et pour la compréhension des difficultés de leurs élèves. « On va proposer aux professeurs une intelligence artificielle pour les accompagner dans leur métier, et notamment qui peut […] leur permettre de préparer les cours », annonce-t-elle, lors d’une d’une interview à Brut publiée le 26 août.
Un outil pour débroussailler le travail du professeur
Le professeur devra conserver le contrôle du travail réalisé. « Évidemment, à la fin, c’est le professeur qui doit finaliser son cours, mais cet outil doit lui débroussailler le travail » précise-t-elle. L’IA pourra également aider à mieux comprendre les difficultés des élèves. « Il y a des outils qui vont dans ce sens, [permettre] de mieux comprendre ce qu’un élève a compris et ce qu’il n’a pas compris et ce que sont ses blocages » ajoute la ministre.
Elisabeth Borne tient à préciser que l’usage de cette IA ne « ne dispense pas d’apprendre à raisonner, d’apprendre à réfléchir et pour ça, il faut aussi avoir des connaissances ». L’IA doit être considérée « comme un cerveau auxiliaire et qu’elle ne dispense pas de faire marcher son cerveau. C’est simplement un outil qu’on doit savoir bien utiliser ».
Des formations à l’IA pour les élèves
Des formations à l’IA seront proposées sur la plateforme Pix pour les établissements volontaires. Elles seront ensuite généralisées à tous les collèges et lycées début 2026, et rendues obligatoires pour tous les élèves de 4ème et seconde.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.