EDF a passé un contrat avec AWS (Amazon Web Services) qui est la filiale de services d’hébergement informatique du géant américain Amazon afin d’améliorer la maintenance de ses centrales nucléaires. L’information a été révélée par le Canard Enchainé. Le choix d’AWS a eu lieu au printemps 2023. AWS doit permettre de moderniser le système d’information d’EDF à l’heure de la relance du nucléaire avec la construction de nouvelles centrales et le prolongement de celles existantes.
EDF doit accompagner dans la durée son parc nucléaire. Cela nécessite de moderniser le système d’information de gestion. Dans le cadre de ces travaux, plusieurs partenaires informatiques ont été retenus dont AWS. Le projet concerne la constitution d’un catalogue numérique des pièces nécessaires à la maintenance des réacteurs nucléaire afin d’améliorer la gestion du stock. EDF ne souhaite faire aucun commentaire sur le contenu du contrat ni sur les aspects financiers.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article