L’actualité de la transformation

DSI de La Poste Mobile : “nous savons prédire à 88% ou 90% que le client va partir”

Le Big Data et les technologies prédictives viennent épauler la relation client de La Poste Mobile, la filiale de La Poste qui est opérateur mobile. “Nous savons prédire à 88% ou 90%”que le client va partir” déclare Olivier Renard, DSI de la Poste Mobile. Il a répondu aux questions de La Revue du Digital, le 11 mars à l’occasion du salon Big Data qui s’est tenu à Paris.

Dépasser le million de clients

A 500 000 clients, il fallait préparer le passage du cap du 1 million, et des 2 millions de clients” explique-t-il. Dès lors, La Poste Mobile a miis en place un CRM de type Big Data en s’appuyant sur le moteur de recherche Exalead, et non en utilisant un progiciel.


Le moteur de recherche permet d’aller chercher de l’information où on veut, dans n’importe quel système, c’est plus simple et plus rapide” indique-t-il. Le projet a été mené en tout en six mois. Depuis un an et demi, la solution est employée par les 700 chargés de clientèle de l’enseigne.

Réduire le churn


Demain, on veut anticiper et réduire le churn, et minimiser la fraude, ainsi qu’accroître les ventes au travers de fichiers externes de prospects” annonce-t-il. C’est pour cela qu’il a construit ce socle de données grâce au moteur de recherche Exalead, tous métiers de La Poste Mobile confondus, enrichis de données exogènes de type Insee. “Cela pour être plus proactifs” dit-il.

Newsletter La Revue du Digital

Les chargés de clientèle disposent de cette application qui est une vue à 360°, et lorsque le client appelle cela permet de l’identifier, de connaître le risque de churn, c’est à dire qu’il quitte La Poste Mobile, afin d’avoir un discours approprié, pour lui proposer une autre offre.

Des campagnes marketing mieux ciblées

On sait qu’il va partir à 88% ou 90%” précise le DSI. Le projet de prédiction, encore au stade de POC (Proof of Concept) est mis en place avec la startup TellMePlus. Cette startup a été créée par Jean-Michel Cambot, qui est à l’origine de Business Objects.

Dans une prochaine étape, “nous voulons aller dans le prescriptif pour réaliser les bonnes campagnes marketing aux bonnes personnes quand le client appelle au service client” annonce le DSI. Ce projet devrait avoir lieu de mai à décembre 2015. Et de conclure sur sa vision du rôle du DSI : “le DSI doit être force de proposition pour les métiers par rapport à tout ce qui existe. Il ne peut pas juste être là pour s’assurer que les applications tournent et gérer des PC.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter