Huit prestataires de sites de rencontre sont rappelés à l’ordre par la Cnil, le gendarme d’internet, dont Meetic, Attractive World et Adopte un mec en ce qui concerne la protection des données personnelles de leurs membres.
Consentement express
Au chapitre des critiques de la Cnil, l’absence de recueillement du consentement express des personnes pour la collecte de leurs données sensibles, telles que celles relatives aux pratiques sexuelles, aux origines ethniques, aux convictions et pratiques religieuses et aux opinions politiques.
De plus, les sites ne procèdent pas à la suppression des données des membres ayant demandé leur désinscription ou ayant cessé d’utiliser leurs comptes depuis une longue durée ; de même, les sites mettent en œuvre des fichiers afin d’exclure des personnes de l’accès au service sans avoir procédé à des demandes d’autorisation auprès de la CNIL.
Enfin, ces sites n’informent pas correctement les internautes de leurs droits tels que l’accès, la suppression et la rectification des informations les concernant ainsi que des conditions dans lesquelles des cookies sont déposés sur leur ordinateur.
Intimité des internautes
La Cnil insiste sur le fait qu’il est important que les internautes aient conscience de la protection attachée à ces données qui révèlent des éléments-clés de leur intimité. Ce recueil pourrait prendre la forme d’une case à cocher permettant de sensibiliser les internautes sur la sensibilité des données qu’ils renseignent.
13 sites ont été contrôlés : Meetic, Attractive World, Adopte un mec, Easyflirt, Rencontre obèse, Destidyll, Forcegay, Mektoube, Jdream, Feujworld, Marmite love, Gauche rencontre et Celibest.
Les sociétés mises en demeure sont Toodate, Samadhi, Ness Interactive, Geb Adoptaguy, Phoenix, Meetic, LT Services, 2L Multimedia.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Il y a effectivement sur ces sites certains profils qui versent clairement dans l’obscénité. C’est aussi à chacun de se modérer. Comme sur Facebook, chaque champs qui est renseigné devient une information ineffaçable. Je trouve cela terrifiant, mais responsabilisant.
J’en suis ravis