Docaposte rassure les hôpitaux sur le consentement médical dématérialisé des patients

Le recueil du consentement doit être juridiquement valable

La Poste franchit une nouvelle étape dans la transformation digitale du secteur de la santé. Docaposte, filiale de  La Poste spécialisée dans la confiance numérique, renforce son offre de solutions à destination du secteur médical avec des solutions souveraines.

Acquisition d’une solution informatique de consentement

Docaposte vient d’acquérir la solution informatique easy-consent développée par Calimed Santé, pour le recueil dématérialisé du consentement médical des patients. L’équipe de développement qui porte cette offre est également transférée chez Docaposte. Calimed Santé est un éditeur de progiciels d’e-santé pour les chirurgiens, les médecins spécialistes et la médecine de ville.

La solution sert à répondre au besoin d’amélioration de la protection juridique des hôpitaux

Ce rachat complète l’offre d’e-consentement de Docaposte. La société propose une gamme de solutions de recueil numérisé du consentement des patients. Cette solution permet de répondre aux besoins de fluidification du parcours patient, de simplification de la gestion administrative des hôpitaux et d’amélioration de leur protection juridique. Docaposte travaille dans le domaine du e-consentement à destination des hôpitaux touchant le traitement des données personnelles des patients.

L’e-consentement est pour les hôpitaux un moyen d’encadrer la relation avec les patients en simplifiant leur parcours et en apportant de la confiance dans la gestion de leurs données. Ce besoin s’est accéléré depuis la crise sanitaire avec l’accroissement des usages numériques en santé. La solution de consentement de Docaposte respecte le RGPD. Docaposte est présent dans 50 hôpitaux en France. La solution est opérée par Docaposte. Elle repose sur ses propres briques technologiques tels que la signature électronique et l’archivage.

Docaposte revendique l’offre la plus complète en consentement dématérialisé

Avec la solution easy-consent, Docaposte estime disposer de l’offre la plus complète du marché en matière de consentement dématérialisé, qu’il soit RGPD, pour les actes diagnostiques ou de soin, les examens complémentaires ou les études cliniques. Cette solution est livrée sous la forme d’une plateforme Saas, dédiée au consentement éclairé des patients. L’aspect Saas doit permettre de la rendre facilement intégrable au système d’information des établissements.

Les hôpitaux doivent apporter la preuve de la bonne compréhension du patient face aux différents enjeux

La solution vise à permettre aux hôpitaux d’apporter la preuve de la bonne compréhension du patient face aux différents enjeux de sa prise en charge ainsi que de lui fournir une information vulgarisée de qualité et personnalisable par le praticien. Elle doit également offrir une protection juridique accrue aux praticiens grâce à une meilleure information du patient et une signature à valeur probante.

Il est en effet nécessaire de mettre en conformité des établissements de soin avec l’encadrement juridique concernant l’usage des données de santé. Elle doit enfin améliorer l’expérience patient, via un parcours l’impliquant dans la prise de décision. Cette solution relie les patients, les professionnels, les établissements de santé, ainsi que les centres investigateurs par l’envoi et l’automatisation de formulaires.

Docaposte est spécialisé dans les solutions de confiance numérique

Docaposte propose des solutions numériques de confiance avec le vote électronique, la lettre recommandée électronique, la signature électronique et l’archivage numérique. Il revendique la place de premier opérateur de données de santé en France avec 45 millions de dossiers médicaux. Docaposte emploie 6500 personnes réparties sur 70 sites en France et à l’international. Docaposte a réalisé 750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Docaposte annonce 40 000 entreprises et administrations clientes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *