Disponibilité de l’assistant de bricolage vocal et vidéo chez Castorama


C’est un an après – en octobre 2021 – ses premiers pas que Castorama officialise la nouvelle fonctionnalité d’assistant vocal du bricolage sur son application mobile : « Hello Casto ». Castorama propose de guider et encourager les bricoleurs, débutants ou accomplis dans la réalisation de leurs travaux grâce à des vidéos pédagogiques pilotées à la voix.

Informés sans lâcher ses outils

Hello Casto permet de s’informer pendant les travaux de bricolage sans avoir à lâcher ses outils. Dans ce développement, Castorama, s’est placé à l’écoute de sa communauté, a mené une co-construction directement auprès de ses consommateurs en optant pour une stratégie de test & learn. Ses communautés internes et externes ont pu contribuer à la stratégie de développement, en participant à plusieurs séries de tests au cours de ces derniers mois avec pour objectif de continuer à améliorer et à développer, au quotidien, Hello Casto.

Castorama annonce être la seule enseigne à proposer un outil qui combine un contrôle vocal et la lecture vidéo. L’enseigne a pris le parti d’opter pour une voix féminine plus douce et rassurante, et d’aller à l’encontre des stéréotypes du bricolage. Castorama propose par ailleurs la reconnaissance visuelle qui facilite la recherche de produits sur son site e-commerce et une série de filtres en réalité augmentée sur les réseaux sociaux qui aident à la visualisation de solutions d’aménagement chez soi.

Hello Casto proposera le tutoriel adapté

Comment cela marche ? Première étape, on choisit le tutoriel. On doit prononcer deux mots clés : « Hello Casto ». On dit « Hello Casto » suivi de sa demande. Hello Casto proposera le tutoriel adapté. Sur chaque fiche tuto, on retrouve les grandes étapes de réalisation de quoi se familiariser avec les points-clés. Et lorsqu’on est prêt à bricoler, on bascule le téléphone à l’horizontale pour enclencher le mode travaux.

Le bricoleur prend alors les commandes de la vidéo par la voix pour se lancer les mains libres. Dès que « Hello Casto » est prononcé, l’assistant vocal se met en route. Il faut lui laisser quelques secondes pour se réveiller et poser sa question. À tout moment,  on peut interpeller l’assistant vocal pour de l’aide ou en disant tout simplement « Hello Casto… revient en arrière », « Hello Casto… étape suivante » ou encore « Hello Casto … augmente le volume » afin de naviguer dans la vidéo.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *