Amazon annonce la disponibilité de deux modèles d’IA de poids ouvert d’OpenAI sur AWS, via Amazon Bedrock et Amazon SageMaker AI. C’est une première dans ce domaine ultra concurrentiel et alors qu’OpenAI possède des liens forts avec Microsoft et depuis plus récemment accroit ses relations commerciales avec Oracle.
Quant à AWS, il était surtout connu jusqu’à présent comme le partenaire technique et financier pour développer l’IA Claude d’Anthropic, positionnée comme la riposte à OpenAI. AWS propose Claude, ainsi que d’autres modèles d’IA de fabricants tels que Cohere, DeepSeek, Meta et Mistral, ainsi que ses propres modèles dans ses services d’IA.
Un meilleur rapport coût/efficacité
OpenAI a introduit deux nouveaux modèles, gpt-oss-120b et gpt-oss-20b, qui sont des évolutions dans le domaine du raisonnement, avec des applications allant de la programmation à l’analyse scientifique et la résolution de problèmes mathématiques. Le modèle gpt-oss-120b est positionné pour un meilleur rapport coût-efficacité par rapport à d’autres modèles concurrentiels tels que Gemini, DeepSeek-R1, et OpenAI o4.
Amazon Bedrock est une plateforme qui assure l’hébergement et la sécurité à travers des outils tels que Guardrails, qui revendique bloquer jusqu’à 88% des contenus potentiellement nuisibles. L’utilisation de ces modèles est facilitée par Amazon SageMaker AI qui met à disposition des outils pour la pré-formation des modèles, l’évaluation, et le déploiement.
Renforcement de la capacité des ingénieurs à créer des solutions
Selon Atul Deo, directeur des produits chez AWS, l’investissement dans les modèles de poids ouvert matérialise un pôle majeur d’innovation pour l’avenir de l’IA générative. Dmitry Pimenov chef de produit chez OpenAI estime que ces modèles facilitent l’accès des développeurs à des innovations, renforçant leur capacité à créer des solutions adaptées aux diverses exigences industrielles.
Bien que n’importe qui puisse télécharger ces modèles via Hugging Face, Amazon propose ces modèles avec la pleine connaissance et l’approbation d’OpenAI, comme l’indiqué Dmitry Pimenov. Un porte-parole d’AWS décrit l’offre comme similaire à la façon dont Amazon a proposé le modèle ouvert DeepSeek-R1 en début d’année.
Les capacités de ces modèles d’IA sont renforcées par des fonctions comme la recherche sur le web et l’interprétation de code, permettant l’utilisation de données en temps réel et la gestion de tâches complexes. Ils peuvent gérer des documents volumineux grâce à une fenêtre de contexte de 128K. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour les applications nécessitant une analyse détaillée de contenu, tels que les services clients ou les documentations techniques.
Un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars dans l’IA agentique
En outre, un investissement additionnel de 100 millions de dollars de la part d’AWS est annoncé pour favoriser le développement de l’IA agentique. Amazon Bedrock, avec ce renforcement en IA, sert un spectre varié de clients, allant des startups aux entreprises du Fortune 500, en passant par des agences gouvernementales.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article