Des livraisons à domicile en 10-15 minutes, la nouvelle donne pour les commerces alimentaires

La pandémie de Coronavirus a fait naître outre-Rhin la startup Gorillas.io, qui annonce des livraisons de courses alimentaires en 10 minutes. Le succès est au rendez-vous. La startup créée en mai 2020 à Berlin s’implante dans de grandes villes d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Angleterre. La startup livre ainsi à Berlin, Francfort, Amsterdam ou Londres, entre autres. Elle cible désormais Paris et New York. La startup recrute fortement pour Paris, un gestionnaire de projet d’installation, un responsable de l’influence marketing, un contrôleur d’inventaire, un responsable d’assurance qualité, des livreurs, un directeur commercial, un responsable des opérations d’entrepôt, etc.  

Une récolte de 290 millions de dollars de financement

Gorillas.io a le vent en poupe et vient de collecter 290 millions de dollars de financement auprès d’investisseurs. Ce qui valorise l’entreprise à plus de 1 milliard de dollars en quelques mois. Le secret de son succès ? La prise en charge de la totalité du processus d’approvisionnement, depuis de petits entrepôts baptisés « dark stores » accédés par ses livreurs et une application mobile pour sa clientèle. Un « dark store » est un mini entrepôt installé en centre ville, organisé comme un magasin, mais accessible uniquement aux livreurs et invisible de la clientèle. Deliveroo ou Uber avaient « ubérisé » la livraison en faisant appel à des travailleurs indépendants. Gorillas.io, la startup allemande pousse un cran plus loin et ubérise la surface de vente.

La formule est inspirée par l’exemple de la jeune société américaine goPuff créée en 2013 et qui couvre désormais 500 villes aux Etats-Unis via 200 entrepôts. De jeunes sociétés se sont lancées sur le même modèle. On trouve ainsi Cajoo en France, qui annonce  pour sa part des livraisons des courses du quotidien en 15 minutes. La startup s’est lancée le 4 février 2021 en étant financée à hauteur de 6 millions d’euros. « L’utilisateur peut recevoir ses courses chez lui en moins de 15 minutes, aux mêmes prix voire moins chers que ceux des supermarchés de quartier. Le service est disponible 7 jours sur 7, et de 7 h 30 à minuit 30 » souligne Cajoo.

Monoprix a son propre « dark store » parisien

Le modèle n’est pas réservé aux startups puisque Monoprix a ouvert son propre « dark store » dans le 13ème arrondissement de Paris. A l’international, on peut citer la Grande Bretagne, où les offres se bousculent, avec Dija qui promet la livraison des courses en 10 minutes, Weezy évoque un délai de 15 minutes ou on citera Fancy et le turc Getir qui fait déjà figure d’ancien car il a été créé en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !