L’actualité de la transformation

Des informations d’investissement financier délivrées via l’assistant vocal Alexa par BNP Paribas

BNP Paribas Asset Management, l’entité du groupe BNP Paribas en charge de la gestion des investissements financiers, lance un service interactif d’information financière « Investment Insights », en français ‘Perspectives d’investissement’, sur l’assistant vocal Alexa d’Amazon et tous les appareils compatibles.

Collecter des données pour comprendre les clients

L’utilisateur peut accéder aux commentaires de marché et aux avis d’experts de la banque en commande vocale. L’objectif est d’établir une communication directe avec les clients et d’ouvrir un nouveau processus d’investissement. La banque veut améliorer la conversation avec ses clients et collecter des données pour mieux comprendre l’usage que font les utilisateurs de l’information qui leur est proposée.

« L’interaction vocale avec nos clients va devenir de plus en plus importante. Investment Insights constitue un développement clé, qui nous permet d’offrir une expérience vocale plus robuste et complète que tout ce qui est actuellement disponible sur le marché de la gestion d’actifs » se félicite Hilda Tingle, responsable du marketing digital chez BNP Paribas Asset Management.

Cette application vocale a pris 1 an de développement en faisant collaborer les équipes de BNP AM à travers toutes ses implantations dans le monde. Dans un premier temps, le service a été développé pour les marchés où Alexa est utilisé en anglais, ce qui représente plus de 70 % de la base d’utilisateurs mondiale de BNP Paribas AM. Ce sont ainsi 41 pays qui sont couverts, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie, où BNPP AM est implanté. L’évaluation de l’usage des  fonctionnalités de l’outil permettra à terme de proposer des versions linguistiques spécifiques pour les principaux marchés européens, dont la France et l’Allemagne.

Un briefing le lundi matin

Les fonctions activées vocalement sur Alexa sont The Market update, un briefing de 4 à 5 minutes du lundi matin, qui donne les perspectives pour la semaine à venir et les tendances du marché à surveiller ; The Daily Brief, 1 à 2 minutes, Alexa expose quotidiennement les principales informations à retenir de la journée ; The Wrap, tous les vendredis, un récapitulatif de 3 à 4 minutes sur les principaux contenus partagés au cours de la semaine.
 
Une partie plus interactive est The Data Hub, une base de données en direct où les utilisateurs peuvent accéder aux données de marché relatives aux ETF (fonds d’investissement) et aux actions. Les utilisateurs peuvent demander des informations telles que le dernier cours de clôture, le prix le plus bas et le plus élevé, les volumes échangés et les performances au fil du temps.

Il y a enfin le FAQ, par lequel les utilisateurs peuvent accéder aux réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de BNP Paribas Asset Management, telles que le nombre de collaborateurs, d’actifs gérés ou de bureaux. Le service Investment Insights est disponible pour les utilisateurs disposant d’appareils activés par Alexa, dont Echo, Echo Dot, Echo Show, Echo Plus et Fire TV, en utilisant la commande vocale « Alexa, enable Investment Insights ». 

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter