De l’information à tout moment sur votre environnement, même concernant des objets – ou des êtres – en mouvement. C’est ce que proposent les autocollants Estimote qui utilisent la technologie Beacon, fonctionnant en Bluetooth Low Energy, le Bluetooth qui consomme peu d’énergie.
Ce sont de petits capteurs sans fils qu’il est possible d’attacher à n’importe quel lieu ou objet, et que l’on peut même placer sur des objets en mouvement, comme un scooter ou une bicyclette, ou des êtres vivants, comme un animal domestique. C’est une borne Beacon portable.
70 mètres de distance
Ces stickers émettent des informations via de minuscules signaux radio qu’un smartphone peut recevoir jusqu’à 70 mètres de distance et interpréter. Le sticker embarque un accéléromètre, pour évaluer les déplacements et un capteur de température. Placé sur une bicyclette, il indique la distance parcourue.
Un sticker installé dans la chambre permet de renseigner le smartphone sur le fait que l’on est toujours au lit à 7 h 30 et qu’il faut se lever d’urgence pour être à l’heure à son rendez-vous car il y a des embouteillages.
Processeur ARM
Les stickers peuvent donc suivre les mouvements d’un objet ou d’un animal domestique. Grâce à ces bornes, le smartphone est capable de comprendre la proximité de certains lieux ou objets, de reconnaître leur genre, leur possesseur, des températures et des mouvements.
Chaque borne intègre la technologie Bluetooth Smart, un processeur ARM ainsi qu’une mémoire interne. La batterie interne a une durée de vie de 1 an.
10 stickers pour 75 €
A l’aide de ces données, il est plus facile de connecter le monde qui nous entoure sur un smartphone. Un pack de 10 stickers est disponible en pré-commande à 99$ (75€) sur le site d’Estimote et seront livrés fin Octobre.
Morgane Mons
Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article