Côté achats, les mobinautes demeurent une minorité lorsqu’il s’agit d’acheter depuis leur smartphone selon les chiffres de la MMA (Mobile Marketing Association) France, présentés le 24 juin. Seulement 29% des mobinautes ont acheté sur smartphone en décembre 2019. C’est une faible augmentation par rapport à 2018, où la proportion était de 25%.
Des achats dans la mode d’abord
Les dépenses concernent par ordre décroissant, l’habillement qui est nettement en tête, suivi par les produits culturels, l’hygiène beauté, les jeux et jouets, les services, les voyages et le tourisme, la maison, les produits techniques, la livraison de repas à domicile et l’équipement auto.
En e-commerce, on observe une forte progression des visiteurs qui n’utilisent que leur mobile – c’est à dire qui sont « mobile only » -– lorsqu’il s’agit de se rendre sur un site e-commerce. En France, cette proportion passe de 28% à 34% des accès sur les sites marchands en 2019. On est entre 20% et 25% pour ceux qui n’utilisent que le PC fixe. Ceux qui utilisent à la fois le PC et le mobile sont entre 40% et 45%.
Le nombre de visiteurs uniques sur mobile dépasse ceux sur PC fixe
Au global, sur les sites e-commerce, le nombre de visiteurs uniques sur mobile dépasse le nombre de visiteurs uniques sur PC dans 5 pays, en France, aux Etats Unis, en Grande Bretagne, en Espagne et en Italie. Le seul pays où c’est l’inverse est l’Allemagne. Le temps passé sur les sites e-commerce depuis un mobile a fortement augmenté. C’est une augmentation de +31% en France. Reste que les Américains passent 2,5 fois plus de temps sur leur mobile que les Français.
L’étude menée par la MMA dénombre 43 millions de mobinautes âgés de plus de 11 ans en France, fin 2109. La population sur-représentée est celle des 11-24 ans et on observe une forte hausse de l’usage de l’internet mobile chez les 65 ans et plus. Près de 90% des mobinautes utilisent l’internet mobile tous les jours ou presque.
Un temps passé surtout sur les applications mobiles
On observe deux fois plus d’utilisateurs Android qu’iOS. Le nombre de minutes de connexion sous iOs est même en baisse (-7%) alors qu’il explose sous Android (+18%). En 2019, les Français ont passé nettement plus de temps sur les applications mobiles qu’en 2018 (+25%). La majorité du temps passé sur un téléphone Android a lieu dans une application mobile (89% du temps) contre la navigation sur le web. Les applications de communication, sociales, vidéo et jeux vidéo forment le carré de tête qui domine largement en temps d’occupation. C’est 69% du temps passé sur le téléphone.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…









Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article