Marie Ekeland a remis aujourd’hui sa démission de la présidence du CNNum à Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état au numérique. Elle s’en va car elle considère qu’elle ne peut plus conserver ni l’intégrité ni l’entièreté de son projet, malgré ses essais cette semaine avec Mounir Mahjoubi. Le secrétaire d’état avait demandé à Marie Ekeland de revoir sa liste de membres du CNNum la semaine dernière au vu des fortes réactions politiques que certains noms avaient soulevé, en particulier celui de Rokhaya Diallo.
Marie Ekeland pour sa part défend ses choix de personnalités devant être présentes au sein du Conseil national du numérique pour “penser demain”. Elle déclare que ce collectif avait été construit en accord avec le secrétaire d’état.
En particulier, elle revendique la présence de Rokhaya Diallo, qu’elle a choisie parce qu’elle estime qu’elle “déconstruit les mécanismes de la construction de la haine en ligne et défend les droits des afro-descendants et des minorités au sens large.” De même, elle soutient son choix de Hicham Kochman aka Axiom, “rappeur engagé pour l’égalité des droits [qui] secoue les musiques urbaines avec sa startup“.
Au vu de la crise actuelle, Marie Ekeland considère que “la forme actuelle de nomination et de fonctionnement du CNNum portent à confusion et ne peuvent pas garantir son indépendance.” Les membres du Conseil national du numérique sont nommés par le Premier ministre et forment une entité indépendante.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.