Decathlon instaure la méthode DevOps au sein de ses équipes digitales

L'entité digitale de Decathlon emploie 5000 personnes

Decathlon, leader de la distribution d’équipements sportifs, se félicite de la mise en place du mode de travail DevOps au sein de son entité Decathlon Digital. La méthode DevOps a été adoptée en deux ans au sein de l’équipe Customer Growth et doit être étendue à d’autres équipes chez Decathlon Digital via la démarche Accelerate.

Signature pour accord en rayon chez Decathlon

Transformation de l’équipe dédiée à la connaissance client


L’équipe Customer Growth intervient uniquement sur la connaissance client, grâce notamment à la « Plateforme Member ». « L’équipe Customer Growth est source d’inspiration pour les autres équipes de Decathlon Digital qui s’apprêtent à utiliser et reproduire cette méthodologie d’excellence dans le delivery » annonce Jérôme Dubreuil, CDO (Chief Digital Officer) de Decathlon.

La plateforme de Customer Growth participe à la collecte, la gestion et l’analyse de la donnée client

La plateforme de Customer Growth participe à la collecte, la gestion et l’analyse de la donnée client à des fins de personnalisation et d’amélioration de l’expérience utilisateur. Cela est réalisé principalement via des APIs (Interfaces applicatives), des comptes membres, un Data Lake, et de l’accès en streaming, ainsi que de l’intelligence artificielle à des fins de CRM (Relation client). Le but est que de nombreuses expériences proposées en « front » face aux clients permettent des fonctions (features) personnalisées.


« En seulement deux ans, nous avons instauré une nouvelle façon de travailler » commente Jérôme Dubreuil, CDO de Decathlon. « L’adoption de la démarche Accelerate est un succès. Elle impacte la qualité de l’expérience de nos utilisateurs, et celle de nos équipes produits qui construisent les solutions digitales au service de nos clients » poursuit-il.

Collaboration étroite entre les développeurs et les l’exploitation informatique

Pour rappel, le DevOps consiste à faire collaborer étroitement les équipes de développement logiciel et des études avec les équipes des opérations et d’exploitation informatiques. Il s’agit d’automatiser et d’intégrer les processus entre ces deux équipes, dans une responsabilité commune en cas de succès ou d’échec. Cela nécessite une réorganisation culturelle et organisationnelle de l’entreprise.

L’entreprise a impliqué les collaborateurs de l’équipe Customer Growth, bien au-delà des équipes techniques

L’entreprise a impliqué l’ensemble des collaborateurs de l’équipe Customer Growth, bien au-delà des équipes techniques. Il y a eu un important  travail d’initiation et d’accompagnement visant à instaurer la démarche DevOps au sein de l’entreprise. Decathlon s’est appuyé sur la démarche Accelerate conçue en 2014 à partir de l’étude DORA (DevOps Research & Assessment).

Dora est le fruit de 4 ans de recherche menés au sein de 30 000 organisations de toutes tailles et de tous domaines dans le monde. « Cet ouvrage nous a interpellé par la qualité des outils et des critères mis à disposition de tous, dans le but d’améliorer l’efficacité des équipes et des entreprises pour développer et délivrer des logiciels » présentent Matthieu Pepin et Hélène Soulard, coachs agiles au sein de Decathlon Digital.

Rendre l’équipe Customer Growth plus efficace

C’est en 2019 que Decathlon Digital prend la décision de structurer son équipe Customer Growth pour la rendre plus efficace, tout en favorisant l’autonomie de chaque collaborateur.  L’équipe a alors vécu une démarche de coaching agile en vue d’améliorer ses performances et de faciliter la livraison des fonctionnalités techniques.

La démarche Accelerate propose 24 leviers d’actions et 4 mesures pour évaluer la progression des équipes

Deux ans plus tard, en 2021, Decathlon Digital adopte la démarche Accelerate. Cette démarche propose 24 leviers d’actions et 4 mesures pour évaluer la progression des équipes qui la mettent en œuvre. L’équipe Customer Growth a été convaincue de s’emparer de cette démarche car elle est ouverte à tous. Elle permet à ceux qui l’adoptent d’en bénéficier, tout en s’appuyant sur l’expertise des équipes DORA, de Google Cloud et des ateliers et des groupes de travail.

Accelerate a été déployé en plusieurs étapes au sein de l’équipe Customer Growth de Decathlon Digital. Decathlon a fait appel au cabinet Zenika pour être accompagné. « Zenika avait commencé à mettre en place Accelerate chez d’autres sociétés au moment où nous nous lancions dans le challenge de le déployer chez nous » indiquent Matthieu Pepin et Hélène Soulard.

Soutien de la société de conseil Zenika

« Zenika nous a alors fortement incité à y aller, puis il nous a accompagnés dans les premières phases de déploiement et nous l’en remercions» disent-ils. Decathlon considère que Zenika a joué un rôle essentiel aux côtés de l’équipe Customer Growth en mettant en place les premiers ateliers et en apportant son expertise DevOps. Cela a permis une avancée significative en automatisant la mesure des quatre « clés » d’Accelerate.

La méthode Accelerate est présentée et expliquée aux équipes, qui sont accompagnées par des coachs agiles

Au printemps 2021, la démarche pour déployer Accelerate au sein de Customer Growth était écrite. C’était seulement 3 mois après avoir décidé d’adopter cette méthode. La méthode Accelerate est présentée et expliquée aux équipes, qui sont accompagnées par des coachs agiles. Des ateliers sont organisés afin que les équipes s’approprient la méthode et ses outils. Les 24 leviers sont utilisés pour s’évaluer et s’améliorer. Au cours des rétrospectives de sprints, les équipes se sont appropriées les 4 mesures-clés d’Accelerate afin de mieux comprendre leurs façons de travailler et  de nourrir un plan d’amélioration continue plus pertinent.

Decathlon souligne que les équipes se sont totalement appropriées Accelerate. Les équipes sont aujourd’hui autonomes. Elles ont adopté des réflexes scientifiques comme celui de changer 1 paramètre à la fois et d’en mesurer les effets. La démarche Accelerate comptait 7 équipes au démarrage. Elle est désormais intégrée par 21 équipes produits au sein de l’équipe Customer Growth et les équipes cross sont sensibilisées car elles peuvent être contributrices.

Accélérer le time-to-market et accroître la disponibilité du digital

Google Cloud encourage cette démarche et vient de remettre un prix à Decathlon Digital pour la mise en place d’Accelerate. « En adoptant la démarche Accelerate, notre ambition était de continuer à être les meilleurs, d’accélérer notre time to market en maintenant un haut niveau de disponibilité de nos solutions digitales. Et ça fonctionne » résume Fouad Latrech, CTO (Chief Technology Officer) chez Decathlon Digital.

« Les équipes ont gagné en prédictibilité de ce qu’elles délivrent »

« Les équipes ont gagné en prédictibilité de ce qu’elles délivrent. Elles ont une meilleure connaissance de leur capacité à produire. Elles ont une approche différente de la notion de livraison avec la possibilité de tester, d’échantillonner, de disposer de retours d’utilisateurs plus fréquents »  liste-t-il.

Decathlon dispose de 325 points de vente en France et de 1751 dans le monde. La société emploie 105 000 personnes. Decathlon Digital est l’entité numérique de Decathlon. Elle joue un rôle clé dans la transformation de l’entreprise ainsi que dans les domaines du sport et du numérique. Decathlon Digital réunit 5 000 employés dans le monde. L’entité intervient dans tous les corps de métier de la technologie, Tech, Produit, Design, Data, Cybersécurité.

Decathlon Digital développe les apps pour les sportifs

Decathlon Digital vise à améliorer les performances, la sécurité et à répondre aux besoins des sportifs grâce à des applications, des produits connectés et des services personnalisés. Decathlon Digital met l’accent sur l’accessibilité, l’innovation et l’expérience utilisateur globale. Le but est d’accompagner les sportifs de tous niveaux et de tous horizons dans leur pratique sportive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *